Poterie d’Utsutsugawa – Utsutsugawa-yaki – 現川焼
Utsutsugawa-yaki ou la céramique de Utsutsugawa est fabriquée dans la préfecture de Nagasaki, de la région de Kyūshū. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°87, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.
Utsutsugawa-yaki est une poterie fabriquée dans le four que Sōetsu TANAKA a établi dans la ville d’Utsutsugawa, ville de Nagasaki (anciennement village d’Utsutsugawa, domaine d’Isahaya) en 1691. Il a commencé par acheter de l’argile au moment où Nagayo-yaki長与焼 était temporairement suspendue.
Cependant, environ 50 ans après la création du four, ils ont fermé entre 1741 et 1744 et leur poterie est devenue une poterie fantôme et est devenue une légende pour la postérité. À l’ère Meiji (1868-1912), le chef de la 12ème génération, a restauré Utsutsugawa-yaki, qui était même connu sous le nom de “Ninsei de l’ouest” à l’époque d’Edo (1603-1868). Le 13ème frère Yokoishi Gagyu a complètement achevé la reproduction de cette poterie.
Il a libéré tout son potentiel et a continué à essayer de nouveaux styles. Utsutsugawa-yaki existe encore aujourd’hui. Actuellement, Utsutsugawa-yaki est fabriquée dans le four Gagyu de la ville de Sasebo, préfecture de Nagasaki, ainsi que dans d’autres fours. Il a été nommé Gagyu-gama en raison de la forme du four qui ressemble à une vache couchée.
Elle est connue pour être revêtue d’une couleur rousse à forte teneur en fer, et pour les différents coups de pinceau et décorations originales qui lui sont appliqués.
Source des photos : @gagyugama / gagyu.co.jp