Céramique de Shōdai – Shōdai-yaki – 小代焼
Shōdai-yaki ou la céramique de Shōdai est fabriquée dans la préfecture de Kumamoto, de la région de Kyūshū. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°88, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.
Fabriquée dans les régions du nord de la préfecture de Kumamoto, dans la ville d’Arao. Elle existe depuis l’ère Kan’ei (1624-1645). En 1632, le clan Hosokawa a été transféré de la province de Buzen (actuelle préfecture de Fukuoka) et ils ont ouvert un four au pied du mont Kojima qui relie la ville d’Arao, de Tamana et de Nankan. Des ustensiles pour la cérémonie du thé ont été fabriqués pour le domaine de Higo, ainsi que de nombreux Utsuwa.
Elle est créée à partir d’argile Shōdai, avec une forte teneur en fer, et un style simple et puissant. Utilisant de la cendre de paille, de la cendre de bois, du feldspath pour la glaçure. Une technique de coloration délicate est utilisée pour créer des Shōdai bleus, jaunes et blancs en ajustant le rapport entre le mélange de la glaçure et la haute température de cuisson.
Ces cinq vertus font référence à : “ne gâche pas”, “ne transfère pas les odeurs de poisson”, “n’appelle pas l’humidité”, “élimine le poison” et “prolonge la vie et la longévité”.
Actuellement, 11 fours fonctionnent dans les villes d’Arao et de Nankan. Ils ont hérité des techniques des temps anciens, utilisant l’argile du mont Kojima comme matière première. Il existe d’autres noms tels que Gotoku-yaki et Matsufu-yaki.
La vaisselle Shōdai est une poterie protégée par le four de la famille Kiyomasa Kato Hosokawa. Elle a été désignée artisanat traditionnel national en 2003
À méditer : « De nos jours, le nombre d’artisans à l’ancienne diminue et il y a beaucoup de choses qui ne se distinguent pas du faux et de l’authentique. C’est quoi l’authentique ? Je pense que c’est quelque chose que tout le monde trouve beau. Mais la Beauté ne signifie pas que la surface est propre et lisse, mais que c’est la beauté qui jaillit de l’intérieur de la poterie. Par exemple, dans le cas des Utsuwa, la vraie beauté est qu’ils deviennent plus attrayants non seulement en les décorant mais aussi en les utilisant. »
Source des photos : shodaiyaki.com