Poterie d’Iwami – Iwami-yaki – 石見焼
Iwami-yaki ou la poterie d’Iwami est fabriquée dans la préfecture de Shimane, de la région du Chūgoku. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°61, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.
Technique traditionnelle de fabrication à partir d’une bonne terre et de cuisson à haute température. La ville de Gōtsu possède des techniques traditionnelles qui se sont transmises de génération en génération. Parmi elles, Iwami-yaki a une histoire ancienne.
Iwami-yaki a été introduite à Gōtsu en 1763. La technique de poterie a été introduite par un potier du nom de Rokuro IRIE. Il fût invité par le domaine d’Iwakuni, province de Suo (actuelle préfecture de Yamaguchi).
Il était principalement fabriqué des grandes jarres d’eau. À une époque où il n’y avait pas d’approvisionnement en eau, contrairement aux temps modernes, les grandes jarres d’eau « Hando » qui stockaient l’eau collectée étaient importants et indispensables à chaque ménage.
À la fin de période Edo (1603-1868), elles étaient expédiées dans tout le pays par la « Kitamae-bune 北前船», littéralement « navire qui se dirige vers le nord », mot utilisé pour qualifier la route commerciale et les vaisseaux qui l’empruntaient.
La couche d’argile locale de Tsunozu est utilisée pour Iwami-yaki. La glaçure Kimachi se caractérise par une couleur brun foncé qui contient du fer, et un composant « Yunotsu » des sources chaudes, qui contient un alcali qui produit une teinte bleue translucide. Elles sont entièrement recouvertes d’émail transparent.
La vaisselle d’Iwami est solide, a une faible capacité d’absorption d’eau et est résistante au sel et à l’acidité, ce qui la rend appropriée pour le stockage de prunes marinées « Umeboshi ». Actuellement, les jarres d’eau, les Utsuwa, les pots de fleurs, des bassins et des porte-parapluies sont fabriqués en utilisant pleinement la technologie de la poterie à grande échelle. La recherche d’émaux a progressé et la poterie est devenue plus colorée.
En 1994, il a été désigné par le ministère du Commerce international et de l’Industrie comme le 4ème artisanat traditionnel de la préfecture de Shimane.
Source des photos : go-tsukuru.net – Four de Miyauchi / gungendo.co.jp – Four de Shimada