Poterie de Yunotsu – Yunotsu-yaki – 温泉津焼
Yunotsu-yaki ou la poterie de Yunotsu est fabriquée dans la préfecture de Shimane, de la région du Chūgoku. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°60, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.
Trois fours ont été ouverts pendant l’ère Hōei (1704-1711). Des améliorations techniques ont été apportées par des artisans de la province d’Iwami, ville de Gōtsu, et beaucoup ont été produites de la fin de la période Edo (1603-1868) à l’ère Meiji (1868-1912).
Le port de Yunotsu, qui a prospéré en tant que port d’expédition et de commerce d’argent venant de la mine d’Iwami Ginzan. C’est un bon port naturel où les grands navires peuvent faire escale. Yunotsu-yaki est très connue pour sa jarre d’eau nommée « Hando » qui a été expédiée dans tout le pays par la « Kitamae-bune 北前船», littéralement « navire qui se dirige vers le nord », mot utilisé pour qualifier la route commerciale et les vaisseaux qui l’empruntaient.
La zone de Matsuyama, adjacente au port, présente de nombreuses pentes abruptes et convient à l’installation d’un four grimpant. De l’argile céramique de haute qualité et de la glaçure à haute teneur réfractaire sont produites à proximité, et l’abondance de nombreux pins nécessaires pour la cuisson.
Avec la diffusion des produits en plastique, la demande de poterie a diminué et la production de jarre d’eau a ralenti en raison de l’amélioration de l’approvisionnement en eau.
Actuellement, les trois fours : le Four Tsubaki de Hiroshi ARAO, le Four Tsubaki de Koichi ARAO et le Four Moriyama de Masao MORIYAMA, qui suivent la tradition de Kanjirō KAWAI 河井 寛次郎 (1890-1966), réalisent des œuvres qui insufflent le vent de l’art populaire dans la tradition de Yunotsu-yaki.
C’est au village de la poterie que l’on peut découvrir les deux immenses fours grimpants : Yakimonokan (30m qui serait l’un des plus grands du Japon et 20m). Les jarres d’eau sont placées partout aux alentours. Le musée de la poterie expose des objets précieux de Yunotsu-yaki, et présente et vend des œuvres des fours locaux.
Source des photos : oz-folkcraft.com