La Borne

Pour sa première visite à La Borne, Maison Wabi-Sabi est descendu en voiture pendant 2 jours, le lundi 25 et mardi 26 octobre 2021. Un peu plus de 3 heures de route très agréable pour arriver dans ce petit village qui sent bon le feu de cheminée et où les fours d’antan et les ateliers racontent une belle histoire.

La Borne est un hameau situé à cheval sur les communes d’Henrichemont et de Morogues dans le département du Cher. Si des traces d’une activité céramique dès le 13ème siècle existent sur le territoire. Elle est attestée à La Borne depuis le 17ème siècle et y est pratiquée jusqu’à ce jour sans interruption.

La production de poterie utilitaire a connu son âge d’or au 19ème siècle. Elle a été renouvelée à l’après-guerre par l’installation d’artistes céramistes créant des pièces uniques, sculpturales ou utilitaires, sans cesse réinventée.

L’utilisation ancestrale du grès du territoire et de la cuisson au bois reste très présente mais s’est enrichie d’autres techniques, d’autres argiles, d’autres types de cuissons pour proposer une très large représentation de la création céramique.

En 1971 un petit groupe de céramistes de La Borne s’associent. D’autres céramistes s’installeront à La Borne et dans les environs et viendront rejoindre l’association, aujourd’hui cette dynamique est encore très vivante.

Au fil des années, l’Association céramique La Borne travaillera toujours à la diffusion de l’art céramique, sa connaissance et sa promotion au travers d’expositions et d’évènements.

Sources du texte et des photos : Centre Céramique La Borne / Yann san

Association Céramique La Borne

La Borne est mondialement connue pour ses cuissons de grès au bois à haute température. Dès le 17ème siècle, une production de pièces utilitaires s’y développe et trouve son apogée à la fin du 19ème siècle

L’arrivée d’artistes céramistes, venant d’horizons très divers, renouvelle la création bornoise dès les années 1940. Depuis 1971, la vitalité associative se manifeste par l’organisation d’évènements réguliers, rencontres internationales et expositions, dans l’ancienne école de filles et depuis 2010 dans le Centre céramique contemporaine La Borne.

Aujourd’hui l’Association Céramique La Borne compte plus de 70 membres, de 13 nationalités différentes. Ils sont installés dans un rayon de 35 km. Tous créent des pièces uniques, poteries utilitaires et sculptures. Les techniques et les cuissons se sont diversifiées. Le bois gardant toutefois une place privilégiée avec une trentaine de fours en activité.

Association céramique La Borne

Centre céramique contemporaine La Borne

25 Grand’ Route – La Borne 18250 Henrichemont

www.laborne.org

Facebook et Instagram : associationceramiquelaborne

Associationceramiquelaborne@gmail.com

50 ans – 1971-2021

L’association céramique La Borne fête ses 50 ans et 40 ans de la mise en place de la commission « Artistes Invités » qui a convié plus de 800 artistes à exposer. Le Centre céramique contemporaine a pour sa part fêté ses 10 ans.

Logo ACLB - Association Céramique La Borne

50 ans d’existence de l’association c’est peu devant la longue histoire de la céramique à La Borne. Au regard de ces générations de femmes et d’hommes qui ont œuvré la terre mais c’est en même temps beaucoup si l’on considère tout ce qui a été réalisé et mis en place par les membres de l’association depuis 1971. Toute l’énergie et la volonté investies toujours dans le même but : promouvoir l’Art Céramique.

50 ans de passion céramique, passion que nous invitons à partager toute cette année au travers d’expositions, de workshops, de conférence, d’animations et d’évènements qui seront à la fois l’occasion de se pencher sur le passé, d’observer le présent et d’imaginer l’avenir.

Sources du texte et des photos : Centre Céramique La Borne / Yann san

Rencontres à La Borne et aux alentours