Poterie d’Īto – Īto-yaki – 意東焼

Īto-yaki ou la poterie d’Īto est fabriquée dans la préfecture de Shimane, de la région du Chūgoku. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°59, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre « Connaître et réaliser la Céramique Japonaise« .

Sur la carte des 100 fours, le four d’Ōda serait situé dans la ville d’Ōda, dans la préfecture de Shimane. Je ne trouve rien sur Ōda-yaki dans la ville d’Ōda. Je vais donc vous parler de la porcelaine d’Īto : Īto-yaki qui est un four à porcelaine situé à Higashimura, district de Ou, ville d’Izumo.

Il s’agit d’un type de céramique d’Izumo et d’un terme général pour les œuvres produites lorsque les sites de production de céramique du domaine de Matsue (le four d’Īto, le four de Nagatoshiyama, le four de Hatogamineyama, etc.) ont été déplacés vers le village d’Īto.

Le four a été fondé entre 1832 et 1836. Il s’agissait peut-être d’un four de clan depuis le début, mais les magistrats qui dirigeaient pratiquement tout, étaient Takuwa SABUROBEI et Satoshi KUMIGASHIRA ISHIKURA.

D’autres potiers et peintres d’Arita (Imari plus exactement) ont été invités sous la direction du domaine pour produire une large gamme de tasses à thé, brûle-encens et autres articles basés sur les goûts du seigneur féodal Matsudaira Fumai en utilisant de la porcelaine bleue et blanche.

L’artisan principal a été invité de Kyūshū, et Jinbei KIMURA du four Hisamura est venu travailler en tant qu’émailleur en chef. En 1842, l’entreprise a été stoppée en raison d’une gestion incontrôlable. Le four a été démonté en 1844. Après la fermeture d’Īto-yaki, Kinariyama-yaki a commencé et séparément, Hatogamine-yaki a également commencé dans ce village.

Il reste très peu de céramiques de cette époque donc très difficile de trouver des photos vraiment explicites.

Carte de situation du four d'ōda

Source des photos : note.com/miumichimia / @lucasking.j