Poterie de Hamada – Hamada-yaki – 浜田焼

Hamada-yaki ou la poterie de Hamada est fabriquée dans la préfecture de Shimane, de la région du Chūgoku. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°62, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.

De retour des invasions de la Corée (1592-1610). les japonais sont revenus au pays avec un potier coréen du nom de Riroushi. Ils lui faisaient produire de la poterie dans ce qui est maintenant la ville de Hamada et le village de Kakinoki, préfecture de Shimane.

À la fin de la période Edo (1603-1868), le principal vassal du domaine de Hamada (aujourd’hui préfecture de Shimane) encouragea l’augmentation de la production de céramique. Cela a permis de devenir une base majeure de production de poterie centrée sur les jarres à eau.

Connue pour ses poteries enracinées dans la vie quotidienne telles que les jarres d’eau et les tuiles. Elles étaient expédiées dans tout le pays par la « Kitamae-bune 北前船», littéralement « navire qui se dirige vers le nord », mot utilisé pour qualifier la route commerciale et les vaisseaux qui l’empruntaient. Jusqu’au milieu de l’ère Shōwa (1926-1989), la demande de jarres d’eau était forte et la production était assurée par des fours à grande échelle

Le Futatsubo ふたつぼ est un produit représentatif de « Yoshida Ceramics » dans la ville de Hamada. Utilisant de l’argile de haute qualité de la région d’Iwami, cette grande poterie à l’ancienne est faite à la main par des artisans qualifiés. Elle est faite dans le but de stocker de l’eau. Elle est cuite à une température élevée de 1300°C en mélangeant deux types d’argile afin que l’eau ne coule pas.

Les bases des poteries légèrement plus épaisses des barils pour le Miso et des contenants pour les « Tsukemono » (légumes macérées) sont décorées très simplement à la glaçure. La poterie de la ville de Hamada fait partie de Iwami-yaki.

Carte de situation du four de Hamada

Source des photos : note.com/kurashiatelier