Poterie de Himetani – Himetani-yaki – 姫谷焼

Himetani-yaki ou la poterie de Himetani est fabriquée dans la préfecture de Hiroshima, de la région du Chūgoku. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°63, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.

Dans le livre avec la carte des 100 fours, le nom écrit est Himedani, mais le nom est bien Himetani. Himetani-yaki est l’une des trois premières porcelaines “Iroe” : décorées de peintures colorées sous glaçure.

Le four de Himetani est décrit, dans la littérature de la fin de la période Edo (1603-1868), comme un four à porcelaine dans le village de Kamo, ville de Fukuyama, préfecture d’Hiroshima. Dans un livre du temple Shofukuji dans la ville de Fukuyama, le nom du potier Himetani a été écrit en 1670.

Autour de l’ère Kanbun (1661-1673), Himetani-yaki a été produite à Himeya, village de Hirose du district de Fukayasu, dans la province de Bingo (actuellement la ville de Kamo du district de Fukayasu, dans la préfecture d’Hiroshima).

Ichiemon (?-1670) était un potier typique de l’époque qui possédait la technologie de fabrication de la porcelaine de Hizen. Cependant, après sa mort, il semble que les fours aient été abandonnés, qu’il y ait eu moins de production et donc peu d’œuvres existantes.

Himetani-yaki est une porcelaine cuite de style Imari. D’excellentes œuvres subsistent, telles que les Aka-e (peintures rouges sur céramique), la porcelaine bleue et blanche, et la porcelaine en céladon.

À la suite de fouilles archéologiques en 1977 et 1978, des traces d’un four grimpant (noborigama) composé de deux unités ont été trouvées (le four n°1 serait de 1620 (± 25 ans) et le four n°2 serait de 1680 (± 30 ans). Des Utsuwa, des encensoirs, de grands bols en porcelaine blanche, des casseroles, des bocaux, des bols à thé (en grès) et de la poterie émaillée à la cendre ont été mis au jour.

Cette esthétique Wabi et Sabi est aujourd’hui privilégiée par les collectionneurs d’art. Son excellence a été reconnue et désignée comme bien culturel important d’Hiroshima en 1971.

Source des photos : asahi.com