Poterie de Himetani – Himetani-yaki – 姫谷焼

Himetani-yaki ou la poterie de Himetani est fabriquée dans la préfecture de Hiroshima, de la région du Chūgoku. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°63, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre « Connaître et réaliser la Céramique Japonaise« .

Dans le livre avec la carte des 100 fours, le nom écrit est Himedani, mais le nom est bien Himetani. Himetani-yaki est l’une des trois premières porcelaines « Iroe » : décorées de peintures colorées sous glaçure.

Le four de Himetani est décrit, dans la littérature de la fin de la période Edo (1603-1868), comme un four à porcelaine dans le village de Kamo, ville de Fukuyama, préfecture d’Hiroshima. Dans un livre du temple Shofukuji dans la ville de Fukuyama, le nom du potier Himetani a été écrit en 1670.

Autour de l’ère Kanbun (1661-1673), Himetani-yaki a été produite à Himeya, village de Hirose du district de Fukayasu, dans la province de Bingo (actuellement la ville de Kamo du district de Fukayasu, dans la préfecture d’Hiroshima).

Ichiemon (?-1670) était un potier typique de l’époque qui possédait la technologie de fabrication de la porcelaine de Hizen. Cependant, après sa mort, il semble que les fours aient été abandonnés, qu’il y ait eu moins de production et donc peu d’œuvres existantes.

Himetani-yaki est une porcelaine cuite de style Imari. D’excellentes œuvres subsistent, telles que les Aka-e (peintures rouges sur céramique), la porcelaine bleue et blanche, et la porcelaine en céladon.

À la suite de fouilles archéologiques en 1977 et 1978, des traces d’un four grimpant (noborigama) composé de deux unités ont été trouvées (le four n°1 serait de 1620 (± 25 ans) et le four n°2 serait de 1680 (± 30 ans). Des Utsuwa, des encensoirs, de grands bols en porcelaine blanche, des casseroles, des bocaux, des bols à thé (en grès) et de la poterie émaillée à la cendre ont été mis au jour.

Cette esthétique Wabi et Sabi est aujourd’hui privilégiée par les collectionneurs d’art. Son excellence a été reconnue et désignée comme bien culturel important d’Hiroshima en 1971.

Source des photos : asahi.com