Poterie de Hagi – Hagi-yaki – 萩焼
Hagi-yaki ou la poterie de Hagi est fabriquée dans la préfecture de Yamaguchi, de la région du Chūgoku. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°64, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.
L’origine de Hagi-yaki est que Terumoto MŌRI 毛利輝元 (1553-1625) a voyagé dans la péninsule coréenne avec Toyotomi HIDEYOSHI 豊臣秀吉 (1537-1598). Il est retourné au Japon avec les frères des potiers locaux Rishakko et Rikei, et est allé au four Matsumoto de Hagi.
Après la mort de Lee, Lee Kei a repris le four et a reçu le nom de Kōraizaemon SAKA du seigneur féodal. Le four continu pendant des générations jusqu’à la fin du shogunat TOKUGAWA.
À Matsumoto, pendant l’ère Kanbun (1661-1673), Kyuyuki MIWA (1630-1706) de la province de Yamato est également venu dans cette région pour ouvrir un four. Il est toujours tenu par la 13ème génération.
Après cela, en 1786, Mansuke SAKAKURA et des potiers se sont réunis à Fukagawa. On dit qu’il y avait douze poteries y compris la famille principale Sakakura. Hagi Yaki a principalement produit de la poterie pour le thé sous la protection du seigneur féodal tout au long de la période Edo (1603-1868).
Pendant la période Edo (1603-1868), Hagi-yaki était sous la protection du clan, mais avec le bouleversement de la restauration Meiji (1868), elle a perdu son soutien et a fait face à des difficultés. La majorité des fours ont disparu avec l’occidentalisation du Japon.
Le 1er style de Hagi-yaki était similaire à la porcelaine blanche de Joseon Baekja (Corée). Après cela, le style Raku a été ajouté, et des œuvres avec une individualité unique appelées « Ichiraku, Nihagi, Sankaratsu » ont été créées.
Les principales caractéristiques de Hagi-yaki sont une argile douce, avec moins de fermeté et une absorption d’eau élevée. Elle est obtenue en mélangeant la terre d’Omichi, de Mitake et de Mishima, et l’utilisation d’une glaçure feldspathique.
Lorsque vous visitez Hagi, il existe de nombreux ateliers d’artistes céramistes, et les œuvres pour le thé se démarquent car les bols à thé Hagi sont parfaits pour le thé vert. Le thé et le sake s’imprègneront au fil des ans et la couleur du bol changera, plus leur charme sera intéressant.
Source des photos : asoview.co.jp / egaoplus.com