Poterie de Horikoshi – Horikoshi-yaki – 堀越焼

Horikoshi-yaki ou la poterie de Horikoshi est fabriquée dans la préfecture de Yamaguchi, de la région du Chūgoku. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°65, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.

Horikoshi-yaki est une poterie inspirée de Sano-yaki. Elle est produite dans le district de Horikoshi, ville de Hōfu, préfecture de Yamaguchi. En 1887, Zenzaemon UCHIDA, un résident du village de Sano, district de Sawa, a trouvé de la terre propice à la poterie.

Il a donc construit un four grimpant et a lancé son entreprise à Horikoshi. Après cela, l’entreprise a temporairement décliné. Ses 2 apprentis ont revitalisé le four de Shin-gama. Au début de l’ère Meiji (1868-1912), ils avaient 19 potiers, et au plus fort de leur prospérité, ils avaient 38 poteries florissantes.

Horikoshi-yaki servait à la fabrication de petits objets simples, des pots pour pêcher le poulpe et des pots de fleurs. Les produits ont été expédiés et vendus principalement dans l’ouest du Japon, et dans la préfecture de Yamaguchi.

Il y aussi ce type de poterie en forme de boulet de canon qui est utilisée pour percer le sol devant une tombe. L’autre sens est utilisé comme support de fleurs pour une tombe. Yoshinosuke TONOMURA l’a nommé « présentoir de fleurs sauvages ».

Horikoshi-yaki n’est pas très connu à l’extérieur du Japon. Peu d’informations sont disponible sur le net à propos de cette céramique.

Carte de situation du four de Horikoshi

Source des photos : otokuinfomation.web.fc2.com