Isawa Banko-yaki ou la poterie d’Isawa Banko est fabriquée dans la préfecture de Mie, de la région du Kansai. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°40, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.


Poterie d’Isawa Banko – Isawa Banko-yaki – 射和万古焼

Il existe de nombreux fours à travers le Japon qui sont inconnus de beaucoup à l’intérieur et à l’extérieur du Japon. Isawa Banko-yaki fait partie des biens culturels de la ville de Matsusaka, préfecture de Mie.

Isawa Banko-yaki est produite dans un four ouvert en 1856 par Chikusai TAKEGAWA 竹川竹斎 (1809-1882), qui connaissait la céramique ancienne de Banko-yaki et faisait de l’élevage.

Chikusai convoqua le peintre Kanga HATTORI et les potiers Kosai IDA, Yasuke OKUDA et Isami KONDO pour fabriquer une grande variété de poteries, mais finalement dans un marasme commercial, et sept ans plus tard, en 1863, le four a été abandonné.

42 œuvres de 25 sortes telles que des lanternes et des lions qui restent dans la famille TAKEGAWA, 30 œuvres de 13 sortes de Banko-yaki. 72 œuvres au total sont désignées comme objets d’art et d’artisanat.

De nos jours, la production de théières Matsusaka Banko-yaki continue.

Source des photos : gallery-morita.co.jp

Add Comment