Poterie d’Akahada – Akahada-yaki – 赤膚焼
Akahada-yaki ou la poterie d’Akahada est fabriquée dans la ville de Yamatokōriyama, dans la préfecture de Nara, de la région du Kansai. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°39, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.
La poterie d’Akahada, est fabriquée dans la ville de Yamatokōriyama, dans la préfecture de Nara. Un des sept fours Enshū ainsi nommés par l’éminent maître du thé Kobori ENSHŪ 小堀遠州 (1579-1647).
Il n’y a aucune trace claire de l’origine de la poterie, mais elle proviendrait d’un four construit dans la montagne Akahada, par Hideyoshi TOYOTOMI 豊臣秀吉 (1537-1598), daimyo du comté de Yamato, pendant la période Momoyama. L’histoire documentée commencerait en 1573. Le seigneur du château de Koriyama, Hidenaga TOYOTOMI (le frère cadet de Hideyoshi TOYOTOMI) a invité Yokuro, un maître potier de Tokoname. Il a commencé à produire de la poterie pour répondre aux besoins des cérémonies du thé.
La poterie d’Akahada a prospéré sous la protection d’une succession de seigneurs féodaux jusqu’à la fin de la période Edo. Mokuhaku OKUDA (1799-1871), un maître artisan réputé, avait réussi à faire connaître la poterie au-delà de cette région.
Akahada signifie “peau rouge”, la poterie Akahada a une délicate couleur rougeâtre. La couleur rouge de la poterie vient de la combustion de ce sol riche en fer. La couleur de la glaçure est d’un blanc laiteux et est souvent décorée de « Nara-e » qui sont des peintures basées sur les thèmes religieux des sutras et des motifs de lotus. Certaines pièces sont cependant réalisées sans décors et ont un aspect plus imposant. La poterie est principalement utilisée pour des objets tels que des vases, des pots, des assiettes et des ornements, mais elle est particulièrement appréciée pour les services à thé.
La 7ème génération Gyozo FURUSE fait de la poterie et gère le four sur le site d’origine depuis des décennies. Il est diplômé de l’Université des Arts de la ville de Kyōto (1959). Actuellement, la 8ème génération FURUSE continue les traditions familiales des générations précédentes.
En 2007, le Département des Affaires Culturelles du gouvernement national japonais a annoncé que ces structures sont officiellement reconnues comme des biens ayant une importance historique et culturelle par le gouvernement japonais.
Source des photos : chanoyumap.jp / noborioji.com