Poterie de Mino – Mino-yaki – 美濃焼

Mino-yaki ou la poterie de Mino est fabriquée dans les villes de Tajimi, Toki, Mizunami, et Kani, à l’est de la préfecture de Gifu, de la région du Chūbu. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°18, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.

Les céramiques de Mino sont fabriquées à l’est de la préfecture de Gifu dans les villes de Tajimi, Toki, Mizunami, et Kani. La céramique de Mino représente environ 50% de la production totale de céramique du Japon (Centre de promotion économique et industrielle de Gifu, Industrie céramique 2017).

L’histoire de Mino-yaki remonte à plus de 1300 ans. Les techniques de création de Sueki (céramiques non-émaillées) ont été introduites de Corée. Au 10ème siècle, une glaçure cendrée appelée « shirashi » a été utilisée. A cette époque, le nombre de fours a augmenté et le centre de production de Mino-yaki a été créé.

Mino-yaki est la plus ancienne poterie trouvée au Japon et date du 7ème siècle. Elle s’appelle à l’origine « Sue-yaki » qui est cuit dans des fours Anagama fabriqués en creusant des trous dans les pentes des montagnes.

Au 15ème siècle (période Sengoku), la structure du four s’améliore pour rendre l’utilisation de la chaleur plus efficace. La cérémonie du thé japonaise et l’Ikebana ont prospéré au cours de ce siècle. Kiseto (jaune), Setoguro (noir) et Shino (blanc/rouge) sont fabriqués avec des styles différents de ceux d’avant le 15ème siècle. Oribe (vert) est conçu un siècle après, bien qu’Oribe soit connu comme le “symbole” de Mino-yaki, il s’agit en fait du style la plus moderne.

  • Kiseto : poterie émaillée jaune, période Momoyama. Utilisation : utsuwa et vases.
  • Setoguro : poterie émaillée noire, période Momoyama. Utilisation : bol à thé.
  • Shino : Poterie émaillée rouge/blanc/rose/bleu, période Momoyama. Les tons sont divisés en différentes catégories : Muji-shino (shino blanc), E-shino (shino avec des décors sous l’émail), Beni-shino, Aka-shino (shino rouge), Nezumi-shino (shino gris), Neriage-shino (shino sur terres mêlées) et Ai-shino (shino aux cendres).
  • Oribe : poterie émaillée verte, 17ème siècle. Son nom vient de Furuta ORIBE (1544-1612) qui était un maître de la cérémonie du thé.

À partir de la fin du 16ème siècle et jusqu’au 17ème, des pièces reflétant le goût des amateurs de thé ont commencé à être créées à mesure que la cérémonie du thé japonaise devenait plus populaire.

Il existe 15 types de Mino-yaki désignés comme artisanat traditionnel :

  • Shino志野- Oribe 織部 – Kiseto 黄瀬戸 – Setoguro 瀬戸黒 ou Hikidashiguro 引出黒 – Haiyu 灰釉
  • Sometsuke 染付 – Tenmoku 天目 – Akae 赤絵 – Seiji 青磁 – Tetsuyu 鉄釉
  • Kohiki 粉引 – Ofukei 御深井 – Ameyu 飴釉 – Mino-iga 美濃伊賀 – Mino-karatsu 美濃唐津
Carte de situation du four de Mino

Source des photos : minoyaki.gr.jp