Poterie de Tajimi – Tajimi-yaki – 多治見市焼

Tajimi-yaki ou la poterie de Tajimi est fabriquée dans la ville de Tajimi, dans la préfecture de Gifu, de la région du Chūbu. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°19, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.

Tajimi est connu pour Mino-yaki, un type de céramique datant du 7ème siècle dans la province de Mino avec la production artisanale de bols pour la cérémonie du thé. Elle prit son essor au 16ème siècle.

Deux grands festivals y ont lieu chaque année : Tajimi Tōki (avril) et Tajimi Minoyaki Danchi (fin septembre), au cours desquels les potiers locaux exposent et vendent leurs œuvres.

Le Tajimi Tōki Matsuri – たじみ陶器まつU est un grand événement printanier auquel affluent environ 20 000 amateurs de céramique de tout le pays. Les magasins de céramique de Tajimi bordent les rues d’étals et proposent leurs superbes céramiques Mino-yaki. Des Utsuwa aux objets que vous pourriez utiliser au travail ou des assiettes et bols pour les enfants. Des événements d’artisanat et des expositions de poterie sont organisés à proximité du site. Le 2ème samedi d’avril et le dimanche suivant, le long de la rue Oribe du Quartier de Honmachi, dans la ville de Tajimi.

Kobeigama 幸兵衛窯, le four historique récompensé « 2 étoiles » par le Guide Vert Michelin Japon, a été fondé en 1804 par le premier Kobei KATŌ. Il est le four avec la plus longue histoire et les traditions les plus profondes de tous les fours de la célèbre région d’Ichinokura. La galerie d’artisanat expose des œuvres des maîtres Kobei de 5ème, 6ème et 7ème génération. Leurs œuvres d’art, qui montrent leur style unique de tradition et d’innovation, sont une merveille à voir.

Carte de situation du four de Tajimi

Source des photos : tajimi-bunka.or.jp/minoyaki_museum