Poterie de Seto – Seto-yaki – 瀬戸焼

Seto-yaki ou la poterie de Seto est fabriquée dans la ville de Seto, dans la préfecture d’Aichi, de la région du Chūbu. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°20, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.

La ville de Seto, située dans la préfecture d’Aichi, est le centre de la production de poterie. Les céramiques produites sont connues sous le nom de Setomono, qui est devenu un mot générique pour la céramique non seulement au Japon mais aussi dans le monde entier avec une histoire et une tradition de plus de 1000 ans.

La 1ère caractéristique de Seto-yaki est l’utilisation d’une grande variété d’émaux. À l’époque médiévale, Seto était le seul centre de poterie au Japon qui utilisait des glaçures. La poterie émaillée, connue sous le nom de “Ko-seto-yaki » (vieux Seto), a eu un impact significatif sur le développement des bols à thé.

Étant donné que ces matériaux ont une viscosité et une plasticité considérables et deviennent blancs lors de la cuisson, cela aide à produire de belles couleurs d’émaux. Une production aussi diverse est possible grâce à l’abondance de kaolin et de porcelaine de haute qualité, dans les carrières d’argile de la ville.

La 2ème caractéristique de Seto-yaki est la grande diversité de types d’articles, tant en faïence qu’en porcelaine. Les potiers produisent des poupées/figurines en céramique et des produits industriels tels que la céramique fine. Cette grande variété d’articles, allant des pots de grès yakishime classique (une céramique durable, non absorbante et à pâte dure produite par cuisson à haute température) aux porcelaines brillantes et à la poterie folklorique, en particulier « uma no me zara » (plat œil de cheval, grand plat ou bol avec un design hélicoïdal qui ressemble à des yeux de cheval).

En juin 2015, 222 articles ont été désignés comme « produits de l’artisanat traditionnel » par le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie. Parmi ceux-ci se trouvent les articles « Akazu » et « Seto sometsuke », tous deux produits dans la ville de Seto.

Les principales exigences pour désigner un « produit de l’artisanat traditionnel » :

  • L’article doit être utilisé principalement dans la vie quotidienne.
  • La partie principale du processus de fabrication de l’article doit être faite à la main.
  • L’article doit être fabriqué selon des techniques traditionnelles.
  • Les matériaux principaux de l’article doivent être ceux qui ont été utilisés pendant des siècles.
  • Il existe un centre de production de l’article dans une certaine région.

Après la fin de la 2nd Guerre mondiale, l’industrie de la poterie à Seto a été stimulée par les exportations, en particulier celles des « nouveautés » de Seto (poupées et figurines en faïence et en céramique).

Carte de situation du four de Seto

Source des photos : gurutabi.gnavi.co.jp / the_six_ancient_kilns