Poterie d’Awara – Awara-yaki – 芦原焼

Awara-yaki ou la poterie d’Awara est fabriquée dans la région d’Awara Onsen, dans la préfecture de Fukui, de la région du Chūbu. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°29, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.

Les recherches sont infructueuses à propos du four de Hisaka, mais dans la région la seule poterie qui s’en rapprocherait est la poterie de Awara-yaki.

La poterie a été créée par Tensei KUZE 久世天声 (1878-1933) en 1914 dans la région d’Awara Onsen, de la préfecture de Fukui, en utilisant de l’argile de la même région pour produire divers récipients de style Kyo-yaki.

Au début, elle ressemblait à des souvenirs de la ville thermale d’Awara Onsen, mais elle est progressivement devenue plus artistique, et a même remporté des prix dans des expositions. La 3ème génération a repris la production en tant que Potier

Les poteries d’Ashihara 芦原焼窯元 (photo), qui se caractérisent par une couleur bleu clair pâle, née d’une glaçure contenant beaucoup de cuivre. La production a commencé lorsque Tensei KUZE a utilisé le sol de Jingaoka (situé près de la mer du Japon), près des falaises de Tōjinbō.

Carte de situation du four de Hisaka

Source des photos : awara.info/cat-gift/芦原焼