Poterie de Rakurakuen – Rakurakuen-yaki – 楽々園焼

Rakurakuen-yaki ou la poterie de Rakurakuen est fabriquée dans le domaine d’Owari, dans la préfecture d’Aichi, de la région du Chūbu. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°28, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.

Sur la carte du Japon des 100 fours, ils placent le four de Rakurakuen dans la préfecture de Shiga. Après des recherches, le four faisait partie de la préfecture d’Aichi dans le domaine d’Owari.

Il est né à l’ère Manji (1658-1661), lorsque Mitsutomo TOKUGAWA, le deuxième seigneur féodal du domaine d’Owari, a construit un four à céramique Oniwa-yaki dans la résidence du clan Toyama, à Edo.

À l’origine, elle s’appelait Toyama-yaki 外山焼. Ce four fut bientôt abandonné, mais des années plus tard, en 1841, le douzième seigneur féodal de l’époque, Naritaka TOKUGAWA, invita des potiers de Seto et d’Akatsu à le faire revivre, et leur fit souvent imiter le style de Seto et le Raku.

Les céramiques connues sous le nom d’Oniwa-yaki, qui étaient cuites dans des fours sur le terrain du domaine, étaient produites comme passe-temps personnel du daimyō ainsi que comme cadeaux. Dans le cas du domaine d’Owari, un atelier de forge au Toyama Shimoyashiki à Edo et un marché de céramique au Kakigarachō Yashiki sont connus pour avoir existé.

En ce qui concerne les fours Oniwa-yaki, les Ichigaya Kamiyashiki à Edo produisaient des Rakurakuen-yaki. Le Toyama Shimoyashiki produisait des Toyama-yaki. Le jardin inférieur d’Ofuke du château de Nagoya a produit des Ofuke-yaki et des Hagiyama-yaki. Le Nagoya Oshitayashiki produisait des Higashiyama-yaki. Comme ceux-ci étaient offerts en cadeau par le daimyō, de nombreux exemples exceptionnels de l’œuvre subsistent encore aujourd’hui.

Il existe des œuvres sur lesquelles sont estampés « Sobokai » ainsi que des sceaux « Rakurakuen » et « Masaki », et il existe des œuvres en porcelaine de Seto en plus de la poterie.

Carte de situation du four de Rakurakuen

Source des photos : asia.si.edu