Poterie d’Echizen – Echizen-yaki – 織田焼

Echizen-yaki ou la poterie d’Echizen est fabriquée dans la ville d’Oda, dans la préfecture de Fukui, de la région du Chūbu. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°30, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.

Les céramiques d’Oda, qui seraient la racine des céramiques d’Echizen, existent toujours par les potiers locaux. Oda-yaki est un symbole de la ville d’Oda.

Les céramiques d’Echizen ont commencé à la fin de la période Heian, pendant plus de 850 ans, dans la région centrée sur les zones actuelles d’Oda et de Miyazaki, de la ville d’Echizen, et ses activités de production se sont poursuivies à ce jour même si elles ont été temporairement interrompues dans le passé.

C’est Sanpei UEDA qui a soumis, en premier, les recherches sur la céramique d’Echizen d’un point de vue archéologique, dont on ne parlait que par intérêt géographique jusqu’à l’époque Meiji. UEDA san a mené une étude sur Osohara, Kashizu, Sueya, en 1918, et a prêché l’importance historique des ruines de céramique à Hokuriku.

Le mot “Echizen” a été utilisé pour la 1ère fois pour cette poterie dans le premier numéro de « Ceramic Taste » (1947) par Fujio KOYAMA 小山富士夫 (1900-1975), expert en céramique orientale. Là, il positionne la production locale de céramique comme remontant à la période de Kamakura, et a fait l’éloge des ruines du four d’Echizen comme « l’un des vestiges les plus précieux de l’histoire de la céramique japonaise »

Jusque-là, on l’appelait “Oda-yaki”, “Fukui-yaki” ou ” Osohara-yaki”, et seul un petit nombre de villageois étaient familiers avec ces noms, mais KOYAMA san a enquêté sur les ruines du four d’Echizen et l’a déclaré comme le 6ème vieux four du Japon, comparable aux 5 principaux de Seto, Tokoname, Shigaraki, Tamba et Bizen (Les Six Anciens Fours – Rokkoyō 六古窯).

Kyuemon MIZUNO, professeur de lycée, a vigoureusement mené des enquêtes et une collecte de reliques dans la ville d’Echizen (alors village de Miyazaki, ville d’Oda et ville de Takefu). L’intérêt s’est principalement porté sur la céramique d’Echizen avant le début des temps modernes, que l’on dit être « Ko-Echizen », et près de 160 ruines de fours composées de 11 groupes ont été confirmées sur le comté de Nyū. De 1987 à 1988, le four d’Echizen a été restauré et a tenté des expériences de cuisson.

Les céramiques d’Echizen, que MIZUNO collectionne depuis plus de 40 ans, ont été conservés dans le Musée de la Céramique Ancienne de Mizuno, qui a été construit dans une propriété privée, et a fait l’objet de publications et de recherches. Après la mort de Mizuno, en 1997, toutes les collections ont été données au Musée d’Art Céramique de Fukui, comprenant 192 poteries, 772 boîtes Sueki et Echizen et 4 286 livres liés à la céramique.

La caractéristique d’Echizen-yaki est qu’elle est cuite avec calme et élégance, avec une glaçure naturelle qui donne une couleur simple et douce, avec une forme imposante. Les caractéristiques de la terre donnent une beauté chaleureuse.

Jusqu’à présent, un peu plus de 200 sites de fours anciens ont été découverts dans la région. Dans ces anciens fours, divers produits de première nécessité étaient fabriqués, tels que des jarres, des mortiers et des bouteilles.

Carte de situation du four d'Echizen

Source des photos : becos.tsunagujapan / en.sixancientkilns.jp