Poterie d’Ushinoto – Ushinoto-yaki – 牛ノ戸焼
Ushinoto-yaki ou la poterie d’Ushinoto est fabriquée dans la préfecture de Tottori, de la région du Chūgoku. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°50, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.
Ushinoto-yaki a été fondée par Toshichi KANEKAWA entre 1830-1844 (ère Tenpō). En 1837, la famille KOBAYASHI UMEGORO, originaire d’Iwami, ville de Gotsu, préfecture de Shimane, prit la suite de la fabrication d’Ushinoto-yaki.
Ils ont établi le four d’Ushinoto, dans le village de Kawahara, dans la ville de Tottori, préfecture de Tottori. Après cela, le four d’Ushinoto a été utilisé par Kumasaburo KOBAYASHI, 2ème génération, et Hidenosuke KOBAYASHI 3ème génération.
Ils produisaient principalement des Utsuwa : pots à eau, bouteilles de Sake, mortiers et pilons. Cependant, leur activité déclina progressivement et il devint difficile de continuer à la 4ème génération, Hideharu KOBAYASHI. En 1931, il put faire partie du « Mouvement Mingei » avec les encouragements et les conseils de Shōya YOSHIDA, Sōetsu YANAGI, Bernard LEACH, Kanjirō KAWAI et Shōji HAMADA.
Cette céramique est hautement appréciée pour son aspect pratique plutôt que pour son art. La glaçure est simple, le vert et le noir divisé en deux, est moderne.
Source des photos : tottori-guide.jp