Teppei TERADA 寺田鉄平 - Portrait

Teppei TERADA 寺田鉄平

(1975-)

Originaire de Seto, dans la préfecture d’Aichi. Teppei TERADA est Artiste Céramiste 陶芸家 : “Je pense que ma poterie a à la fois un savoir-faire et un talent artistique, et je pense que le mot « artiste céramiste » inclut les deux côtés”.

Teppei est la 5ème génération du four Bizan Tō Bō 美山陶房, à Seto, dans la préfecture d’Aichi.

Depuis leur création à la fin des années 1800, ils continuent à produire de la poterie depuis 5 générations en tant qu’entreprise de poterie qui produit principalement de la vaisselle de cuisine japonaise Oribe.

La 3ème génération, Miyama, décédé en 2007, a commencé à présenter ses œuvres dans le but de devenir artiste potier ainsi que de travailler comme maître potier. Son œuvre est également conservée au Metropolitan Museum des États-Unis.

En plus de fabriquer de la poterie, la 4ème génération, Yasuo, s’est également concentrée sur l’écriture des techniques de poterie et la construction de fours, et a organisé de nombreuses expositions à l’étranger.

La 5ème génération, Teppei, a exposé ses œuvres à plusieurs reprises dans des galeries et des grands magasins à travers le Japon et à l’étranger.

“J’ai découvert la poterie immédiatement après ma naissance. J’avais une vague idée que je voulais reprendre l’entreprise familiale, mais quand j’avais 17 ans, j’ai vu mon père cuire dans un four anagama et j’ai pensé : « Je veux vraiment le faire. » Après avoir étudié la sculpture à l’université, j’ai appris la technique auprès de mon père et de mon grand-père. “

“Mon style s’est développé après 2011, lorsque j’ai remarqué qu’il y avait de nombreux tessons de poterie enfouis aux pieds de mon atelier et de ma résidence. Je pense que mon style actuel a été créé en étudiant la poterie classique à ma manière et je m’inspire souvent des chefs-d’œuvre de la période Momoyama.”

“On utilise bien-sûr l’Oribe 織部, la glaçure à la cendre 灰釉, la glaçure à base de fer 鉄釉, la glaçure noire 黒釉, la glaçure noire profonde 引き出し黒, la glaçure feldspath 長石釉, la glaçure lapis-lazuli 瑠璃釉 et d’autres glaçures traditionnelles de Seto.”

“Bien que nous fabriquions les mêmes formes, nous en concevons également des nouvelles. Parfois, je commence de nouvelles choses influencées par la nourriture et les alcools.”

“Je donne une conférence sur les bases de la céramique dans une université pour continuer à transmettre mon savoir-faire. Je pense que c’est important. Lorsque j’en hérite et que je le transmets à la personne suivante, je pense que je peux faire partie d’une grande tradition. Cependant, plutôt que de simplement transmettre les mêmes techniques et idées, j’espère que nous pourrons les transmettre à la prochaine génération comme quelque chose de mieux pour ceux qui en ont hérité.”

Teppei TERADA - Poteries
Teppei TERADA - Fours à gaz

“Le four à bois est souvent utilisé car chaque étape a un aspect différent lors de la cuisson. Les fours électriques et à gaz sont également utilisés en fonction de la poterie produite.”

“On utilise différentes essences de bois. Le Cyprès 檜, le Pin 松, le Chêne du Japon クヌギ et un autre type de Chêne 樫. Le Cyprès est souvent utilisé car il est facile à diviser et on obtient une belle puissance de feu. Le four à bois n’est pas grand donc nous faisons entre 10 à 12 cuissons par an.”

“Le temps de cuisson est de 24h au gaz ou à l’électricité et 18h à 100h au feu de bois. Cela dépend de ce que vous préparez. La température est d’environ 1230 degrés. Je suis particulièrement fasciné par les changements inattendus qui se produisent dans un four à bois.”

“Terre, feu, temps de cuisson, glaçure… La relation est difficile à définir, je crois que “La Céramique » existerait difficilement sans fours et sans cuissons. Ils transforment l’argile façonnée et les matières premières de glaçage telles que la cendre et le feldspath en œuvres céramiques.”

Teppei TERADA en 5 dates importantes :

1999 : Rejoint le studio de céramique. A étudié sous la direction de son grand-père Miyama et de son père Yasuo. Appris les techniques traditionnelles de la céramique Oribe et la construction de fours.

2002 : Accompagnement de la construction du four Raku de Yasuo à l’atelier Bernard Leach en Angleterre.

2006 : Invitation au Symposium de l’UNESCO sur la céramique « Le bleu de Samarkand » (Ouzbékistan).

2011 : Reconstruction du bâtiment principal, de nombreux tessons de poterie de la période Edo ont été découverts dans les fondations.

2012 : Exposition personnelle à Ginza Kuroda Tōen, désormais organisée chaque année.

“Je suis heureux qu’avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux. Les amateurs de poterie étrangers aient davantage d’opportunités d’entrer en contact avec la poterie japonaise. Nous sommes reconnaissants à Yann san d’avoir créé une opportunité pour que les gens s’intéressent et touchent nos oeuvres en France.”

Teppei TERADA - Atelier

Source des photos et des textes : Teppei TERADA et Yann san

Source de la vidéo : CreatorschannelSeto – YouTube

Ci-dessous les céramiques disponibles de Teppei TERADA