Poterie de Tamba

Tamba-yaki 丹波焼 est originaire des montagnes, à proximité de Kyōto et d’Ōsaka. Tamba Sasayama est une zone florissante pour la fabrication de poteries. Tamba-yaki ont commencé leur production à la fin de la période Heian (794-1185). Elles ont utilisé les mêmes procédés de construction de four et de poterie que celles de Tokoname et d’Echizen. Une fois cuit, une glaçure naturelle formée à partir des cendres créée une belle finition.

Pendant la période médiévale, Tamba-yaki étaient souvent des pots, des jarres et des mortiers. Au début de la période Edo (1603-1868), il y avait un changement dans l’utilisation du Noborigama (four en escalier), Yuyaku (émaux) à base de cendre et de fer, ainsi que le Rokuro (tour de poterie).

Dans la seconde moitié de la période Edo, un style signature appelé Shiro Tamba (Tamba blanc) a été créé en utilisant de la terre blanche. Toujours en phase avec les exigences de l’époque, les potiers innovants de Tamba ont créé des produits pertinents et très ancrés dans la vie de l’époque.

Localisation : Préfecture de Hyōgo – Région du Kansai – Île de Honshū

Carte de situation du four de Tamba Tachikui

Sources des photos : burari-tambaji.com / web.pref.hyogo.lg.jp