Poterie d’Otaru – Otaru-yaki – 小樽焼
Otaru-yaki ou la poterie d’Otaru est fabriquée dans la préfecture d’Hokkaidō, de la région d’Hokkaidō. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°102, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.
Otaru-yaki est une fabriquée à Irifune, ville d’Otaru, Hokkaidō. En 1900, le four produit a créé, ce qui en fait le plus ancien four d’Hokkaidō. Shinji SHIROSE, une potière du domaine de Shibata, province d’Echigo (préfecture de Niigata), qui travaillait dans un four de domaine officiel, est allée à Otaru pour établir un four dans la ville de Hanazono. Il fabriquait principalement des pots et des vases non émaillés.
La 2ème génération, Seizo, a hérité du four et l’a déplacé dans la ville d’Irifune. Il fabriquait des vases et des Utsuwa. En 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale, la 3ème génération, Eiichi SHIROSE (pseudonyme du potier : Eietsu), a trouvé de l’argile de bonne qualité alors qu’il creusait sous terre derrière son four domestique pour fabriquer un abri anti-bombes.
Il a fabriqué de l’argile de potier à partir de cette boue et a réalisé des pièces uniques inspirées de sa ville natale, Otaru. Il a ensuite créé un nouveau four avec le soutien du bureau du gouvernement d’Hokkaidō. Le plus ancien four à poterie d’Otaru, Otarugama Shirose Tōen, a fermé ses portes en 2007 faute de successeur, mettant fin à 107 ans d’histoire de la poterie d’Otaru.
Source des photos : @minoruno / aucfree.com