Poterie de Noma – Noma-yaki – 野間焼
Noma-yaki ou la poterie de Noma est fabriquée dans la préfecture de Fukuoka, de la région de Kyūshū. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°76, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.
De nombreux styles de poterie japonaise sont associés à une époque. Certains styles sont associés à un nom de famille ou à une personne. Cependant, tous les styles ne peuvent pas être classés de cette manière.
Noma-yaki est très peu connue et les recherches sont infructueuses la concernant. Elle est originaire du quartier de Noma, ville et préfecture de Fukuoka. Créé en 1858 en invitant les potiers de Kyōto : Yozo SASAKI et Yoshinichi YOKOTA. Un des fours a été ouvert pour la famille Kuroda, mais s’est arrêté lorsque le clan a été aboli.
C’est le même type de porcelaine que Sue-yaki. À la restauration Meiji, le four a été aboli en 1870. Plus tard, Shunzan SAWADA l’a relancé vers 1875 et a produit des bouteilles, des pots, des Kyūsu, des bols et des pots de fleurs. Cependant, il a rapidement disparu.
Source des photos : blog.goo.ne.jp/yuukodou / Photo d’Amanaimage