Kazuo FUJIWARA 藤原 和夫
(1965-)
Originaire de la préfecture d’Ehime, dans l’ouest de l’île de Shikoku. Son atelier est situé à l’extérieur de la ville de Shikokuchuo, à l’est de la préfecture d’Ehime, vers le Village of Shingu hydrangea. Les hortensias plantés le long de la route pour commémorer l’ouverture de la route communautaire sont désormais devenus l’un des sites d’hortensias les plus célèbres du Chūgoku et de Shikoku, avec environ 20 000 hortensias plantés sur 4 hectares au fil des ans.
Il est Artiste céramiste 陶芸家 car c’est facile à comprendre. Sa découverte de la céramique était il y a 30 ans. FUJIWARA san a travaillé au célèbre atelier Kōbeigama fondé en 1804.
Les Utsuwa étaient fournis à la maison du Shōgun du château d’Edo. Depuis, il n’a pas cessé d’allumer son four pendant des générations pour réaliser de nombreuses œuvres en céramique et porcelaine qui sont dans l’air du temps. Au cours de la longue histoire de Kōbeigama, l’art a continué à être mis en valeur. Takuo KATO, la 6ème génération de potier, a été désigné trésor national vivant par le gouvernement japonais. Le Mino Ceramic Village, qui comprend le musée lui-même et les bâtiments environnants de Kōbeigama, s’est vu attribuer deux étoiles dans le Guide Vert Michelin.
Les propriétaires de poteries successifs, appelés Kōbei, à chaque génération, ont toujours recherché de nouveaux designs et formes, par essais et erreurs, et se sont mis au défi de créer de la beauté en tant qu’artistes céramistes.
Ces réalisations ont été hautement appréciées au niveau national et à l’étranger également. Une quête d’excellence en technologie et en beauté. La créativité du potier est la philosophie de Kōbeigama pour chaque génération, et elle a été transmise avec pureté et intensité.
Son style vient de son expérience en tant que Designer. Son inspiration vient des vieilles porcelaines comme celles de l’époque Ming (1368-1644) réputée pour sa porcelaine impériale, notamment la porcelaine bleu et blanche.
Il cuit à l’électrique à 1200°C pendant 24 heures car c’est facile à gérer. Ces émaux préférés sont l’Oribe 織部, le Kiseto 黄瀬戸, les glaçures à la cendre 灰釉 et les glaçures transparentes 透明釉.
Kazuo FUJIWARA en 4 dates importantes :
1993 : Diplômé du « Seto Ceramics College »
1995 : Diplômé du « Tajimi City Ceramic Design Institute » – Ishoken
1995 : Travaille au célèbre atelier Kōbeigama, à Tajimi, dans la Préfecture de Gifu
2004 : Construit un four à l’emplacement actuel
Source des photos et des textes : Kazuo FUJIWARA et Yann san