Stéphane RAYMOND
(1980-)
Ayant grandi en Haute-Savoie, enfant, elle découvre pour la première fois la céramique avec sa mère. À partir de 2012 et plusieurs années de pratique à l’atelier Mire, aux côtés de Kayoko HAYASAKI et une formation professionnelle à l’atelier Chemins de terre (Montreuil) (actuel Atelier Chemins de la Céramique) sous la direction de Thierry FOUQUET et de Luna SALINAS.
En 2018, elle crée sont propre atelier : Atelier SETSUKO, en hommage à l’actrice des années 1930-1960 : Setsuko HARA 原 節子, qui tourna dans des films du cinéaste japonais Yasujirō OZU 小津 安二郎. Elle se définit comme Céramiste potière enseignante.
« J’aime les choses simples et naturelles pourvues d’un caractère affirmé dans la ligne. Il est important que mon travail pollue le moins possible. Je m’intéresse désormais surtout aux matières de récolte et aux émaux de cendres. »
Son style est reconnaissable avec les pieds qu’elle aime hauts et marqués, d’inspiration coréenne. Elle s’intéresse de près aux Arts premiers, aux expositions dans les musées, aux découvertes pendant ces voyages, et les livres.
Ces cuissons sont réalisés sur un four électrique car elle n’a pas le choix avec la localisation de son atelier au coeur de Paris. Ces recettes d’émaux sont simples et faites maison. Cela lui permet de réaliser des objets divers et variés. C’est une recherche sans fin, passionnante et fructueuse, cela remplit une vie.
Elle donne beaucoup de cours au sein de son atelier car la transmission du savoir-faire est très importante pour elle. L’humain sera, pour elle, toujours plus important que l’objet.
Stéphane RAYMOND en 5 dates importantes :
1990 : Découverte du modelage avec ma maman.
2012 : Début de l’apprentissage du tournage.
2017 : Formation professionnelle.
2018 : Ouverture de mon atelier à Paris.
2024 : Ouverture de mon atelier en Bourgogne.
Source des photos et des textes : Stéphane RAYMOND et Yann san