Poterie de Fujimi – Fujimi-yaki – 不二見焼

Fujimi-yaki ou la poterie de Fujimi est fabriquée dans la ville de Nagoya, dans la préfecture d’Aichi, de la région du Chūbu. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°21, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.

La ville de Nagoya 名古屋市 est la 4ème ville du Japon, c’est une ancienne ville fortifiée, où rues et larges boulevards forment un réseau serré. La région est le cœur de l’industrie de la porcelaine, des laques, des Shibori-zome (technique de teinture qui consiste à pincer le tissu tout en y appliquant la teinture souhaitée pour obtenir un effet visuel), et de bien d’autres formes d’art et d’artisanat.

Plusieurs centres produisant de la céramique sont installés aux environs de Nagoya. Seto, à 30 minutes de train de Nagoya, est la ville phare de la céramique au Japon, réputée pour sa poterie et ses fours de cuissons. Tokoname, à 40 minutes de train de Nagoya, est depuis longtemps connu pour l’originalité de sa céramique Tokoname-yaki.

En faisant les recherches sur Nagoya, j’ai trouvé le four de Fujimi qui n’est, malheureusement, plus en service depuis 2006.

Les céramiques de Fujimi étaient des poteries fabriquées dans la ville de Nagoya. En 1879, lorsque le fondateur, Hachiroemon MURASE, qui était également le serviteur féodal du domaine d’Owari, a établi un four avec son fils Ryokichi et quatre autres artisans.

Les poteries étaient initialement fabriquées avec un type d’argile appelé argile « Maezu ». Ils se sont spécialisés dans la poterie à motifs tissés. Ils fabriquaient des ustensiles à thé et de la vaisselle, ainsi que des articles en porcelaine. Cependant, ils étaient en difficulté parce que leurs ventes n’augmentaient pas.

La 4ème génération a cherché à imiter les carreaux fabriqués au Royaume-Uni (dans un style très anglais !) jusqu’à ce qu’il réussisse finalement à les produire en série. Ils ont établi une usine dans la préfecture de Gifu et ont lancé Fujimi Tiles, Inc. La société a ensuite changé son nom pour Fujimi Ceramic.

Carte de situation du four de Fujimi

Source des photos : Fujiyamajin Basket