Cartes des fours à l’époque Mingei

Keisuke Serizawa 芹沢 銈介 (1895-1984) a été désigné trésor national vivant en 1956 pour son travail de teinture au pochoir Katazome. Il était l’un des principaux membres de la première génération du mouvement Mingei (artisanat populaire) avec Sōetsu YANAGI, Shōji HAMADA, Bernard LEACH, Kanjirō KAWAI et d’autres. Ses œuvres, et celles de ces élèves, imprimées sur textile et papier figurent dans d’innombrables collections publiques et privées dans le monde entier.

Keisuke SERIZAWA - Map of traditional rural potteries in present day Japan.

Cette gravure (1970) montre les emplacements des fours Mingei les plus importants au Japon. Elle est éditée par le Musée Mingeikan de Tokyo.

Source de la photo : metmuseum.org

Cette gravure date de l’époque Shōwa (1926-1989). Réalisée par Okamura KICHIEMON, artiste textile et céramiste japonais, illustrateur, teinturier, fabricant de papier et d’imprimé. Il est connu comme l’un des principaux artistes Mingei. Cette carte représente les fours folkloriques japonais modernes.

Source de la photo : e-nobiru.com

Traditional Rural Potteries in Present japan.

Carte, de 1950, montrant “Les poteries rurales traditionnelles du Japon actuel”, avec des numéros sur les côtés pour les emplacements des 54 fours ruraux. Elle est éditée par le Musée Mingeikan de Tokyo.

Source de la photo : pbagalleries.com