Poterie de Tobe – Tobe-yaki – 砥部焼
Tobe-yaki ou la poterie de Tobe est fabriquée dans la préfecture d’Ehime, de la région de Shikoku. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°73, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre « Connaître et réaliser la Céramique Japonaise« .
Tobe-yaki est une forme de vaisselle en porcelaine produite autour de la ville de Tobe dans le district d’Iyo, préfecture d’Ehime.
En 1777, Yasutoki KATŌ 加藤泰秋,le chef de clan du domaine d’Ōzu améliora les finances du clan en produisant de la porcelaine à partir de kaolin trouvé localement. Des potiers expérimentés dans la porcelaine de la préfecture de Nagasaki ont été amenés dans la région. Cela a marqué le début de la fabrication de la porcelaine à Tobe.
La production de pierres à aiguiser (iyoto) était une spécialité locale dans la région. Les restes de pierres à aiguiser étaient broyées avec une roue à eau pour créer de la porcelaine. La production était principalement des Utsuwa populaires.
Dès la fin du 19ème siècle, la production de vaisselle destinée à l’exportation vers l’Asie du Sud-Est augmente. Après la Seconde Guerre mondiale, tout a changé. Sous les conseils de Sōetsu YANAGI, la région s’est tournée de la production de masse de céramique vers la porcelaine qui a conservé des racines traditionnelles.
La porcelaine de Tobe est pratique et attrayante. Elle se caractérise par des motifs audacieux peints à la main dans une glaçure bleue et des objets en porcelaine céladon aux couleurs douces obtenues grâce à la cendre naturelle.
Ce qui rend Tobe-yaki unique, c’est sa belle texture en porcelaine blanche avec une légère touche de gris, qui laisse passer la lumière. La couleur change en fonction de la quantité de fer dans la pierre de porcelaine. En 1976, elle a été enregistrée comme artisanat traditionnel par le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie et de nombreux fours sont toujours en activité aujourd’hui.
Source des photos : en.matsuyama-sightseeing.com