Tokoboyu 陶工房斿 - Portrait

Studio Yu 陶工房斿

(1978- et 1980-)

Ce studio de céramique est formé par Shusaku KANESHIGE 金重周作 (gauche) et Yosaku KANESHIGE 金重陽作 (droite), les 2 fils du Maître potier de Bizen : Yuhō KANESHIGE 金重有邦. Ils sont originaires de Bizen, dans la préfecture d’Okayama, berceau de la céramique Bizen-yaki.

“Nous sommes Potiers ou Céramistes. Je ne suis pas trop difficile, mais je pense qu’être potier se situe quelque part entre un artiste et un artisan. La famille Kaneshige est l’une des six familles de potiers de Bizen. Elle est en activité depuis au moins 400 ans. Donc, aussi loin que je me souvienne, la poterie était partout autour de nous. Nous avons commencé la poterie sous la direction de notre père : Yuhō KANESHIGE 金重有邦 (1950-).”

“En tant que jeune studio de céramique, je crois que nous sommes toujours en train d’établir notre style. On espère pouvoir créer des œuvres adaptées à notre époque, tout en imitant les œuvres traditionnelles. Notre inspiration vient de la poterie ancienne, à la poterie moderne et de la nature. Le style de Karatsu-yaki et le Kohiki, en plus du style de Bizen-yaki.”

“Nous utilisons un four à bois Anagama car Bizen-yaki est cuit traditionnellement dans ce type de four. Le bois utilisé est le Pin rouge (Akamatsu 赤松) pour sa puissance de feu et sa disponibilité au Japon.”

“Les cuissons sont entre 2 et 3 fois par an pendant environ 5 à 7 jours. La température dépend de l’emplacement du four, mais elle est d’environ 1200 degrés. Cette cuisson au bois est toujours pleine de surprise.”

“Le four électrique est également utilisé pour les pièces plus modernes et demandant moins de décorations que celles cuitent au feu. Pour nos glaçures, on mélange du Feldspath avec de la cendre et cette recette est très simple.”

“Au Japon, quand on parle de poterie, il existe une expression selon laquelle le sol est vivant (ou mort). Je pense qu’il y a d’autres éléments pour créer des œuvres dans lesquelles la terre est vivante.”

Studio Yu 陶工房斿 - Anagama
Studio Yu 陶工房斿 - Style

Studio Yu est très apprécié pour les Utsuwa de la vie quotidienne et pour sa capacité à exprimer son individualité en inventant des méthodes de moulage et de cuisson tout en respectant la texture et les formes traditionnelles de Bizen-yaki.

Leur grand-père était Sozan KANESHIGE 金重素山 (1909-1995), et leur arrière grand-père était Tōyō KANESHIGE 金重陶陽 (1896-1967). “Même si je suis né dans une famille qui voulait devenir potier, je me suis lancé de manière inattendue dans le monde de la céramique alors que j’avais presque 30 ans”.

Les objets de Bizen-yaki créés par Studio Yu sont en quelque sorte différents de ceux créés par Tōyō et Sozan. Ils réalisent non seulement de la vaisselle, mais également une variété de récipients pour le thé ou pour arranger des fleurs, dans l’espoir que notre vie soit toujours accompagnée de beaux objets du quotidien.

Studio Yu en 3 dates importantes :

2010 : Création du Studio YU et organisation d’expositions dans divers endroits au Japon.

2020 : The Japan Ceramic Society Encouragement Award, Chūgoku-Shikoku Branch Lifetime Vessel Category Award (Shusaku).

2021 : Kasama Ceramic Art Award. Prix d’encouragement.

Créé grâce à une réflexion répétée et à l’utilisation complète de techniques, leur style respire l’atmosphère rustique des périodes Kamakura et Muromachi, avant même Momoyama.

Studio Yu 陶工房斿 - Étagères de séchage

Source des photos et des textes : Studio Yu et Yann san

Ci-dessous les céramiques disponibles de Studio Yu