Chiho ITO 伊藤千穂 - Portrait

Chiho ITO 伊藤千穂

(????-)

Originaire de Nagoya, dans la préfecture d’Aichi. Elle est Céramiste ou Potière à Seto, dans la préfecture d’Aichi. “J’utilise rarement des titres mais si je devais me définir alors je suis une Potière.”

Après avoir obtenu son diplôme d’un lycée et d’une école professionnelle, elle a travaillé pour un salon de coiffure dans la ville de Nagoya. En 1999, elle est diplômé de l’Institut de formation professionnelle en céramique de la préfecture d’Aichi. Elle apprend la vaisselle Oribe / Akazu à Rokubei Tōen à Akadu dans la ville de Seto. Elle a commencé à faire de la céramique à Mizuno, dans la ville de Seto. En 2005, elle construit son atelier actuel Tōhya-gama 藤谷窯 à Tousei-Cho, dans la ville de Seto.

“J’aime la poterie depuis mon enfance, influencée par ma mère qui travaillait comme cuisinière.”

Elle aspire à créer une “vaisselle délicieuse” et elle est populaire pour ses techniques polyvalentes et sa sensibilité unique, y compris son propre arrangement de la technique traditionnelle de l’Oribe. Les émaux et motifs japonais traditionnels sont disposés dans un style moderne. Elle aime à la fois la tradition et la modernité. Son inspiration vient de la nourriture, des fleurs et des saisons.

Elle a réalisé de nombreuses expositions collectives avec sa propre curation.

“Mon Four à gaz fait 0,6 m3. Il est plus stable que le Four à bois, mais moins stable que le Four électrique. Mes cuissons durent pendant 19 heures et 30 minutes à 1240℃.”

“Souvent quand je teste des nouveaux émaux, j’obtiens des couleurs inattendues. Mais les couleurs que j’utilisent majoritairement sont : or, argent, platine, glaçage violet-noir, glaçage Oribe, Shino, glaçage fritté, glaçage à la manganèse, et d’autres plus personnelles.”

“Que dire sur la transmission de l’artisanat et du savoir-faire. Je respecte les artisans ! De nouvelles techniques ne naissent que lorsque de merveilleuses techniques sont transmises à la génération suivante. Une fois la technique bien rodée, le travail devient un jeu et crée un sentiment de sécurité.”

“Terre, feu, temps de cuisson, glaçure : La céramique est aussi appelée « Yakimono », elle est donc achevée par la cuisson. Je crois que l’équilibre entre l’argile, l’émail et la forme est primordial, et le temps de production et le temps de cuisson n’ont rien à voir avec cela.”

Chiho ITO - Four
Chiho ITO - Décor

Chiho ITO en 5 dates importantes :

1999 : Diplômé du Collège technique de céramique de la préfecture d’Aichi.

2000 : Indépendante à Seto. A organisé des expositions individuelles et des expositions spéciales dans des galeries et des grands magasins du Japon.

2003 : Prix d’excellence Echizen “Exposition d’oeuvres uniques”.

2013 : Hida Takayama “Hundred Bowls Exhibition” 7ème prix.

2014 : Membre actuel du groupe de potiers Geki Heuge Jūsaku – “Hyōgemono へうげもの” de Yoshihiro YAMADA 山田芳裕.

Source des photos et des textes : Chiho ITO et Yann san

Source de la vidéo : PRESBY-YouTube