Céramique de Hirado – Hirado-yaki – 平戸焼
Hirado-yaki ou la céramique de Hirado est fabriquée dans la préfecture de Nagasaki, de la région de Kyūshū. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°100, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre « Connaître et réaliser la Céramique Japonaise« .
Céramique fabriquée dans la région de Hirado, port situé sur une petit île du littoral Nord-Ouest de Kyūshū dans l’ancienne province de Hizen (aujourd’hui préfecture de Nagasaki.
Hirado port florissant par ses échanges avec la Corée et la Chine, faisant partie du fief des Matsura. En 1958, après avoir participé aux expéditions de Corée, le daimyō Shigenobu MATSURA (1549-1614) en ramena plusieurs potiers dont le chef Kogwan (Kyokan, en japonais) originaire de la province de Kyongsang namdo, fut établi dans le village de Nakamura et commença y œuvrer.
Ses premiers grès à la mode coréenne furent appelés Nakano-yaki. Vers 1624, le seigneur de Hirado envoya le fils de Kyokan, Sannojō (1610-1696) à la recherche d’argiles de qualité. Ce dernier qui devait plus tard recevoir le nom de famille de Inamura où il aurait trouvé de l’argile blanche et aurait fabriqué des grès de qualité.
Il se serait installé à Mikawachi et aurait essayé avec de l’argile blanche de la région de fabriquer des porcelaines mais ses essais furent médiocres. Son fils Yajibee Joen l’aide dans sa tâche et plusieurs fours furent créés dans la région dont la production fût réservée au Daimyo. Ils furent, de même que leurs descendants, en rapport avec les producteurs d’Arita.
Au 19ème siècle, mélangeant l’argile de la région avec la terre à porcelaine d’Amakusa, furent obtenues des pièces blanches et fines, imitant les formes et les décors des pièces chinoises des Ts’ing dans des pièces décoratives ou destinées au studio des lettrés.
Ces objets étaient principalement peints en bleu de cobalt bien que les émaux sur couverte aient été aussi utilisés. À cette époque, d’autres fours, sous la direction de la même famille, produisaient des pièces d’usage dont bon nombre furent exportées outre-mer, en particulier des tasses à café dont le modèle avait été fourni par les hollandais de Dejima.
Source des photos : @三川内焼 平戸松山 / @hiradoshouzan