Céramique de Tateno – Tateno-yaki – 竪野焼
Tateno-yaki ou la céramique de Tateno est fabriquée dans la préfecture de Kagoshima, de la région de Kyūshū. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°98, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre « Connaître et réaliser la Céramique Japonaise« .
Satsuma-yaki est une forme de porcelaine produite dans la préfecture de Kagoshima. Il en existe 3 types : blanc, noir et porcelaine, avec six catégories représentées par les fours de : Tateno, Ryūmonji, Naeshirogawa, Nishimochida, Hirasa et Tanegashima.
Les principales régions qui produisent des articles Satsuma sont les villes préfectorales de Kagoshima, d’Ibusuki et de Hioki. Il reste également trois sites de fours aujourd’hui : Naeshirogawa, Ryūmonji et Tateno.
À propos du four de Tateno-yaki : il produit des ustensiles à thé. Shiro signifie blanc en japonais. Satsuma-yaki blanche est appelée Shiromon. Elle utilise une glaçure transparente sur de la porcelaine jaune clair, cela décore les fissures à la surface et est représentée par des ornements. Ce four est établi dans la ville de Kagoshima.
L’histoire de Satsuma-yaki remonte aux batailles de Bunroku et de Keichō d’environ 1529 à 1598. Le Japon avait combattu pendant la guerre de la porcelaine, au cours de laquelle Yoshihiro SHIMAZU 島津 義弘 (1535-1619), seigneur du domaine de Satsuma, ramena 80 maîtres potiers coréens : Satsuma-yaki naquit.
Les maîtres potiers coréens ont ouvert des fours à Satsuma et ont travaillé sur différents styles de porcelaine, en utilisant leurs styles respectifs. Aujourd’hui, des écoles et des traits divergents sont reconnaissables dans Satsuma-yaki.
Satsuma a exposé à l’Exposition universelle de Paris, impressionnant les Européens par sa porcelaine. En 2007, le nom de Satsuma a fait partie d’une exposition d’arts traditionnels au Musée national de la céramique de France, à Paris.



Source des photos : sitereports.nabunken.go.jp
