Poterie d’Antō-Akogi – Antō-Akogi-yaki- 安東焼 阿漕焼

Antō-Akogi-yaki ou la poterie d’Antō-Akogi est fabriquée dans la ville de Tsu, dans la préfecture de Mie, de la région du Kansai. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°36, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre “Connaître et réaliser la Céramique Japonaise“.

La céramique Akogi, également connue sous le nom de céramique Saiko-Antō, est un style de céramique japonaise produite dans la ville de Tsu, dans la préfecture de Mie. L’histoire de la céramique Akogi a commencé en 1853 en tant que renaissance de la céramique Antō, une branche de la céramique Banko.

On pense que les articles Akogi ont été fondés par Suiga NUNAMI, apprenti de Rōzan NUNAMI, le fondateur des céramiques Banko. À l’invitation du clan Todo, Suiga a établi un four dans le village d’Antō et a commencé à fabriquer de la poterie, d’où le nom Antō-yaki.

Après cela, le four a été déplacé dans la résidence de la famille Baba, près du château de Tsu. Le nom est devenu “Akogi-yaki” d’après Akogiura, il est devenu le four officiel du domaine. Ils fabriquaient principalement des objets du quotidien.

Plus tard, le four a été fermé, mais en 1853, Kyuhachi KURATA, un vendeur de pétrole de la même région, obtient du seigneur féodal local l’autorisation de faire revivre la céramique d’Antō. Les fours ont fonctionné jusqu’en 1887 environ, date à laquelle ils ont été fermés.

En 1931, le maire de la ville de Tsu, Yoshiya HORIKAWA, invita un potier de Banko du nom de Enji FUKUMORI, et planifia à nouveau la restauration de la céramique Akogi. C’était financièrement difficile au début, mais après la guerre, ils sont passés de la fabrication d’objets du quotidien aux ustensiles à thé haut de gamme. La vaisselle d’Akogi a finalement été restaurée. Actuellement, la vaisselle Akogi suit le style de l’ancienne vaisselle Banko, c’est pourquoi elle est actuellement transmise sous le nom de Fukumori Akogi.

Les fours d’Antō-yaki ont commencé à produire des reproductions d’objets Banko à l’ancienne, en se concentrant sur des images d’oiseaux et de fleurs en pigments colorés, comme sujets de peinture, la peinture sur une partie seulement de la base non émaillée et des motifs de sculpture. L’une des formes les plus populaires était les articles de thé tels que les théières.

Carte de situation du four d’Antō-Akogi

Source des photos : e-nobiru.com / funbid.com.hk