
Yuta SEGAWA
(1988-)
Originaire de Shizuoka, au Japon. Il vit et travaille à Londres. Il rencontre la céramique à l’âge de 18 ans, étudiant dans une université japonaise où il choisit des cours en céramique. Il est maintenant céramiste et a acquis des compétences avancées en céramique au Japon et en Chine. Yuta les a développées dans des techniques de pots miniatures à Londres.
Son maître était Makoto KOMATSU 供货情况, grand artisan de la porcelaine. Depuis son inspiration a évolué uniquement à Londres en référence à la céramique scandinave et à la céramique chinoise ancienne.
« Depuis deux ans (2022), je fais des recherches sur la relation entre l’échelle et l’art dans le domaine de l’artisanat. Quand j’ai commencé, je me suis inspiré des pots miniatures fabriqués par le potier suédois Berndt FRIBERG et j’ai réalisé des pots miniatures similaires. Mais je ne comprenais pas et je ne pouvais pas décrire pourquoi je trouvais cette approche si intéressante. Au départ, le point le plus important de mes recherches était de comprendre la notion de miniature et d’améliorer l’œuvre de FRIBERG. »
« Le mouvement artistique japonais des années 1950 et 1960 connu sous le nom de « Gutai » a été une référence importante pour mes recherches. Les participants à ce mouvement se sont concentrés sur la relation entre les corps humains et les matériaux et ont exploré de nouvelles façons de peindre et de réaliser des sculptures en utilisant leur corps pour créer de nouvelles expressions. Kazuo Shiraga peignait en utilisant ses pieds ; la taille de ses peintures était influencée par leur taille. En faisant des recherches sur son travail, j’ai réalisé que l’échelle d’une œuvre d’art est influencée par l’échelle du corps humain. »
« Ensuite, j’ai posé la question : « Comment l’échelle du corps humain influence-t-elle l’échelle de l’artisanat ? Dans le domaine de l’artisanat, la relation entre l’échelle des utilisateurs et l’échelle des travaux est normalement privilégiée. Cela signifie que la taille des bols à salade dépend de la quantité de salade que les utilisateurs consomment généralement. Cependant, il y a une autre considération : la relation entre l’échelle des artistes eux-mêmes et l’échelle de leurs œuvres. J’ai pensé que je pourrais faire quelque chose de nouveau en me concentrant sur cet aspect. J’ai commencé à produire des œuvres expérimentales en réponse à l’influence de Gutai. Par exemple, j’ai lancé de l’argile avec mes pieds et ma bouche. L’échelle et les formes de ces œuvres ont été déterminées par l’échelle et les formes des parties de mon corps. De plus, mes actions dans le processus de création ont influencé le résultat. »
« J’ai compris le sens de la fabrication de miniatures grâce à ces pratiques. Les séries miniatures abordent également la question du rapport entre le corps des artistes et leurs œuvres. C’est un défi de tester les limites de ce qu’un corps humain peut faire à une si petite échelle. La différence entre ce concept et la première étape où j’ai imité Berndt Friberg est qu’il ne s’agit pas de fabriquer de petits pots mais de repousser les limites de la petite échelle. »
« Suite à ces pratiques, je réalise des petits pots tous les jours à la même heure. Pendant longtemps, je me suis trouvé incapable de décrire de manière satisfaisante cette production. Pourtant, lorsque je plaçais plusieurs centaines de pots sur une table, je pensais pouvoir comprendre cela comme une sorte de journal de ma pratique quotidienne. C’était un agrégat des traces de mes actions quotidiennes. »


« Mes recherches portent sur la relation entre les corps des artistes et les matériaux dans les processus de création. Mes œuvres sont des traces de mes actions, et le défi auquel je suis confronté est de créer des traces attractives en explorant les processus de fabrication. »
La mission du SGW Lab est de réfléchir à l’importance de l’artisanat dans le contexte de William MORRIS, de croire en la valeur du travail humain et d’explorer et de mettre en pratique les belles possibilités créées par l’artisanat.
« (2021) SGW Lab a été fondé à Londres en 2018 pour élargir l’échelle de ma production de travail personnel et élargir les possibilités de production. Actuellement, l’équipe compte 6 personnes à temps plein, dont moi-même. Pour travailler à plusieurs, même en petit groupe, il est nécessaire d’expliquer diverses choses qui sont saisies lorsqu’elles sont produites par un artiste individuel. Le plus important d’entre eux est l’importance de fabriquer des objets au 21ème siècle avec un travail manuel moins productif et imprécis que celui des machines. C’est difficile à expliquer, même si je peux le ressentir en tant qu’individu. William Morris et le mouvement Arts and Crafts m’ont fortement inspiré pour y réfléchir. »
SGW Lab a un slogan : « L’art des gens ». C’est le titre d’une conférence que William Morris prononça en 1879 à la Birmingham Society of Arts and School of Design. Morris a expliqué l’importance de l’artisanat dans la situation sociale dans laquelle se déroulait la révolution industrielle, avec la phrase : « Un art qui doit être créé par le peuple et pour le peuple, pour le bonheur du créateur et de l’utilisateur ». Il a dirigé le mouvement Arts and Crafts, considérant l’art comme une expression du plaisir du travail humain.
Au XXIe siècle, l’importance de l’artisanat a été grandement minée par le développement d’Internet, de l’intelligence artificielle (IA) et des machines industrielles. À notre époque, l’importance de l’artisanat, en d’autres termes la valeur du travail humain, est à nouveau remise en question. Il est donc logique de repenser l’idée de Morris : « Un art qui doit être créé par le peuple et pour le peuple, comme un bonheur pour le créateur et l’utilisateur ».
La mission de SGW LAB est de réfléchir à l’importance de l’artisanat dans le contexte de Morris, de croire en la valeur du travail humain et d’explorer et de mettre en pratique les belles possibilités créées par l’artisanat.


Yuta SEGAWA en 5 dates importantes :
2011 : BA, Industrial, Interior and Craft Design, Musashino Art University de Tokyo
2014 : Programme de stage au Toshi Takeuchi Studio, à Penthalaz, en Suisse
2015 : MA, Designer Maker, Camberwell College of Arts, University of the Arts London à Londres
2018 : Exposition personnelle à La Sway Gallery London
2016 à 2023 : Expositions à « Ceramic Art London« , Central Saint Martins et Kensington Olympia West, à Londres
Source des photos et des textes : Yuta SEGAWA et Yann san