Cyril DENNERY - Portrait

Cyril DENNERY et ses créations

(1984-)

Originaire de Boulogne-sur-mer, dans le Pas de Calais. Famille d’ingénieurs du coté de son père, et une famille d’ouvrier du nord de la France, dans le métal, du coté de sa mère.

« Je crée des maquettes en modèle réduit à partir de 8 ans, et je reprends le train électrique, jouet de mon père, à l’âge de 11 ans. Jusqu’à rentrer en architecture, je crée dans cet univers, entre modélisation plastique et électronique. Je développe mes compétences de conception et de création pendant mes 7 années d’architecture à paris, travaille un an en agence. »

« À 25 ans, je pars en Angleterre pour un cursus court en art et design. C’est pendant cette année que je rencontre la céramique par hasard. Mon tuteur en cours d’art est un ancien potier, et il me recommande les références de maitres japonais dont le travail capte l’essence cosmique de l’univers. C’est le coup de foudre, et je mets toutes mes compétences acquises au service de la création céramique, en découvrant cette pratique sous l’angle de la tradition asiatique. »

« En autodidacte, je travaille d’emblée les matières locales, la terre et les cendres en essayant de capter l’intemporalité des matières organiques dans mes créations, tournant sur un tour à pied, et créant mes propres émaux. »

« Je suis artisan d’art. Le fait que je ne peux pas déléguer une seule étape des objets que je crée atteste d’une démarche particulière, une attention créative de tous les instants. Je travaille principalement les objets utilitaires, et les assiettes en particulier pour des restaurants gastronomiques depuis 10 ans. Je commence à travailler avec une galerie pour une production exclusivement artistique, mais principalement, je pense que mon travail est à la croisée des chemins. »

Cyril DENNERY - Style1
Cyril DENNERY - Poste de travail

« Fin 2009 dans ce cursus d’art et Design. A vrai dire, j’ai négocié avec l’enseignant principal parce qu’après l’architecture, je maîtrisais déjà certains cours. L’informatique, l’histoire de l’art etc… donc il a été conclu que j’aie accès à l’atelier de poterie en autonomie. J’avais tout l’atelier pour moi tout seul, plusieurs fois par semaines, et je me suis également inscrit aux cours du soir en plus pour y passer encore un peu plus de temps. Dans un collège anglais, l’équivalent d’un lycée professionnel, et il y avait une classe d’art et design. Concrètement, ca ressemble a un BAC d’art appliqué, cursus court après lequel les élèves decident normalement dans quelle université d’art ils vont s’inscrire. Pour moi, c’était juste l’occasion de progresser dans des pratiques plus créatives et artistiques après le cursus d’architecture. »

« J’étais entièrement autodidacte. Mais aujourd’hui il y a youtube, la quantité d’informations est énorme, et de grands noms de la poterie tiennent des chaines très fournies. J’ai beaucoup suivi la chaine de Simon LEACH, le petit fils de Bernard LEACH. J’ai très rapidement investi dans l’excellent « The Potter’s Dictionary of Materials and Techniques« , de Frank et Janet HAMER. Ces deux outils là ont été des guides réguliers, que je nourrissais avec tout ce que je pouvais trouver de références asiatiques. »

Cyril DENNERY - Train Kiln 1200L
Claire BRIANT - Cuisson
Claire BRIANT - Cuisson train kiln
Cyril DENNERY - Cuisson de nuit

Tasse évasée - Cyril DENNERY
Cyril DENNERY - Tour

« Concernant la transmission du savoir-faire, j’ai commencé ma propre chaîne YouTube, que je mets à jour de temps en temps. Elle est appréciée et me permet de rencontrer des personnes, parfois simplement pour poser des questions, parfois pour visiter mon atelier. C’est une excellente manière de partager des connaissances de manière efficace, car les gens qui me contactent sont dans une démarche de recherche. C’est un juste retour et c’est très nourrissant. La connaissance est faite pour être partagée, pour nourrir le chemin de chacun et donner forme à la diversité infinie de la création.

Cyril DENNERY - Style2

Source des photos et des textes : Cyril DENNERY et Yann san

Panier
Retour en haut