Céramique de Kōda – Kōda-yaki – 高田焼
Kōda-yaki ou la céramique de Kōda est fabriquée dans la préfecture de Kumamoto, de la région de Kyūshū. Maison Wabi-Sabi vous raconte l’histoire du four N°91, de la carte des 100 fours japonais visible dans le livre « Connaître et réaliser la Céramique Japonaise« .
Kōda-yaki est fabriquée dans la ville de Yatsushiro, préfecture de Kumamoto, avec plus de 400 ans d’histoire. Leur poterie élégante et artistique est devenue populaire pour son style d’utilisation d’incrustations d’argile blanche et colorée pour des objets divers du quotidien (Utsuwa).
À l’ère Bunroku (1592-1596), suivant les ordres de Kiyomasa KĀTO 加藤 清正 (1562-1611), Sonkai (Agano Kizo Takakuni) est venu au Japon de Haicheng, Busan, Corée. Il s’est formé à Karatsu, puis il a été invité dans le clan Hosokawa, et a établi un four à Agano, province de Buzen (extrémité sud-est de Fukuoka).
Après cela, en 1632, lorsque Tadatoshi HOSOKAWA 細川忠利(1586-1641) a été transféré, il a emmené avec lui la famille d’Agano Kizo d’Agano-yaki et a établi un four dans le village de Kōda à Yatsushiro (ville de Yatsushiro, préfecture de Kumamoto). Leurs techniques restent identiques encore aujourd’hui.
Initialement, un four a été ouvert à Naragi (actuellement Naragimachi, ville de Yatsushiro), à Takada, et a finalement été transféré à Hirayama. Aujourd’hui, le four grimpant de Hirayama conserve à peine sa forme d’origine. A proximité se trouve la tombe d’Agano Kizo Takakuni.
La technique qui s’est transmise de génération en génération est préservée, et l’on peut encore voir la poterie fabriquée selon les époques.
Source des photos : to-raku.com / kumamoto-kougeikan.jp