J’ai adopté ce Bol à thé – Chawan – 茶碗, du style franc et direct de porcelaine et celadon de Tsubusa KATŌ 加藤委.

Du 17 juin au 8 juillet 2018, L’Atelier Blancs Manteaux et la Galerie Sokyo de Kyōto, avait organisé l’exposition “Touch”. Une carte blanche autour des savoir-faire contemporains. Une sélection d’oeuvres en céramique et d’objets pour la table réalisés par 12 “shokunin” japonais, aux renommées internationales.

L’Atelier Blancs Manteaux était une boutique ainsi qu’une galerie dédiées à la création et à l’art-de-vivre japonais. Dirigé par Mineaki SAITO et président de Scenery International. L’Atelier avait pour vocation de proposer une sélection originale et pointue d’objets représentatifs des savoir-faire et des matériaux japonais.

On pouvait dénicher des objets uniques créés par de talentueux artisans verriers, céramistes, tisserands ou encore ébénistes, issus des régions du Japon. Il accompagnait des collaborations entre designers français et artisans japonais. Ils aboutissaient à la réalisation de pièces originales proposant un nouveau regard sur la création japonaise. L’Atelier Blancs Manteaux a fermé définitivement ces portes en Juin 2021.

La galerie Sokyo, fondée en 2013, représente plus de 30 artistes japonais et d’autres nationalités. Les œuvres contemporaines sont issues de différents domaines : la céramique, la peinture, la photographie, le dessin, le textile. Ils tirent leur origine dans des matériaux traditionnels présents au Japon dans la nature ou la vie quotidienne.

Localisation : Ville de Tajimi – Préfecture de Gifu – Région du Chūbu – Île de Honshū.