Toshinori MUNAKATA – NATSU 2024
Ci-dessous les céramiques adoptées par leurs propriétaires
Toshinori MUNAKATA – NATSU 2024 : 9ème génération des potiers du four Munakata-gama. Yann san l’a découvert pendant les recherches sur les 100 Fours Japonais. Une de ces céramiques était exposée à C’est Bon le Japon 2023. Quelle belle surprise de la voir et de la toucher à un festival sur la nourriture japonaise, à Paris. Une amie à lui qui exposait à ce salon, m’a mise en relation avec Toshinori.
Pendant mon Ceramic Tour 2023, il est venu à Tokyo pour me rencontrer et discuter de notre future collaboration. Le style de céramique de Munakata-gama est Aizu-Hongō-yaki. Pleines de couleurs sur une argile rouge typique de la région et de ce type de céramique. Elles sauront embellir vos tables et votre quotidien. C’est la 2ème collection que je crée avec MUNAKATA san.
“Il faut comprendre la nature du sol et développer sa qualité lors de la première réalisation d’une forme. On dit parfois que le moulage de la poterie est un dialogue avec le sol. L’argile que j’utilise s’appelle l’argile Matoba, qui est utilisée depuis des générations dans le four Munakata de ma famille. On dit que c’est parce qu’il a été récolté dans un Matoba (un lieu de pratique du tir à l’arc). Ce lieu se trouvait autrefois dans un château en montagne appelé Château de Mukaihaguro-yama près de l’atelier. Le terre contient du fer et est légèrement rougeâtre avec de fortes caractéristiques.”