En 2020, j’ai adopté cette Tasse à thé et café – Yunomi – 湯のみ, de type Mashiko-yaki, de Tomoo HAMADA 濱田友緒. Fils de Shinsaku HAMADA 濱田晋作 et petit-fils de Shōji HAMADA 濱田庄司. Il a cofondé avec Bernard LEACH, The Folk Crafts ou Mingei Movement, dans la ville de St Ives, en Cornouaille Anglaise.

La Gallery St Ives de Tokyo a organisé une exposition avec Tomoo HAMADA 濱田友緒. Je voulais absolument avoir une céramique de Tomoo HAMADA. Aimant tellement le style Mingei, cette pièce correspond tout à fait à ce que je recherchais : forme, couleur, décorations du style Hamada avec ce coup de pinceau rouge qui termine en pointe.

Hamada san est né en 1967 à Mashiko, au Japon. En 1989 et 1991, il a obtenu des diplômes de premier cycle et des cycles supérieurs en sculpture de la Tama Art University de Tokyo. Il a exposé, donné des conférences et réalisé des ateliers à l’échelle internationale et a contribué à aider la communauté de potiers de Mashiko à se reconstruire après le tremblement de terre dévastateur du Tōhoku en 2011.

Ses œuvres en céramique font partie des collections permanentes de nombreux musées, dont le musée préfectoral des beaux-arts de Tochigi, le Museum of Fine Arts de Boston, le Victoria & Albert Museum de Londres et le Asian Art Museum de San Francisco. Il vit actuellement à Mashiko, au Japon, sur le complexe d’origine construit par son grand-père et travaille aux côtés de son père. En 2012, il devient directeur du Shoji Hamada Memorial Mashiko Sankokan Museum.

Localisation : Ville de Mashiko – Préfecture de Tochigi – Région du Kantō – Île de Honshū.