En 2021, j’ai adopté cette Tasse à thé et café – Yunomi – 湯のみ, de type Mashiko-yaki, de Tomoo HAMADA 濱田友緒. Fils de Shinsaku HAMADA 濱田晋作 et petit-fils de Shōji HAMADA 濱田庄司.

La Gallery St Ives de Tokyo a organisé une exposition “Imaginings on St. Ives, England” avec Tomoo HAMADA 濱田友緒. Il a créé spécialement une gamme d’Utsuwa, cuit au sel dans le four à bois. En céramique, le Glaçage au sel, c’est un glaçage ayant la texture de la peau d’orange, formé sur du grès en jetant du sel ordinaire dans le four à la température maximale. Le sodium du sel se combine avec la silice dans l’argile pour former un revêtement vitreux de silicate de sodium. L’émail peut être incolore ou de diverses nuances de brun (provenant de l’oxyde de fer), le bleu (provenant de l’oxyde de cobalt) ou le violet (provenant de l’oxyde de manganèse).

Tomoo san est né en 1967 à Mashiko, au Japon. En 1989 et 1991, il a obtenu des diplômes de premier cycle et des cycles supérieurs en sculpture de la Tama Art University de Tokyo. Il a exposé, donné des conférences et réalisé des ateliers à l’échelle internationale et a contribué à aider la communauté de potiers de Mashiko à se reconstruire après le tremblement de terre dévastateur du Tōhoku en 2011.

Ses œuvres en céramique font partie des collections permanentes de nombreux musées, dont le musée préfectoral des beaux-arts de Tochigi, le Museum of Fine Arts de Boston, le Victoria & Albert Museum de Londres et le Asian Art Museum de San Francisco. Il vit actuellement à Mashiko, au Japon, sur le complexe d’origine construit par son grand-père et travaille aux côtés de son père. En 2012, il devient directeur du Shoji Hamada Memorial Mashiko Sankokan Museum.

Localisation : Ville de Mashiko – Préfecture de Tochigi – Région du Kantō – Île de Honshū.