Tetsuya ŌZAWA 大澤哲哉
J’ai adopté cette Tasse à thé et café – Yunomi – 湯のみ, de Tetsuya ŌZAWA 大澤哲哉. Achetée en 2022 à Londres, dans la Gallery Maud & Mabel. Elle est située dans le quartier de Hampstead.
Ce bol à thé rouge est fabriqué à partir d’argile noire de Tokoname, où vit et travaille Tetsuya ŌZAWA. Solide, mais léger, sa forme simple accentue la surface de la pièce. Ozawa applique un glacis traditionnel japonais : Chara, et utilise une technique de saupoudrage : Kofuki, pour créer ses intéressantes surfaces inégales et organiques. Des aperçus du matériau en dessous sont obtenus grâce à une technique comparable au dessin abstrait. Après le processus de cuisson, de la terre blanche est appliquée en une fine couche, améliorant la texture rugueuse de la pièce.
Les créations d’Ozawa sont créées d’une manière qui les laisse ouvertes à l’interprétation et à de multiples utilisations et objectifs. Sa vaisselle est rendue «imparfaite» avec l’espoir que les pièces évolueront continuellement grâce à l’utilisation quotidienne. Ce bol à thé élégant mais plein de caractère sera un plaisir à utiliser et apportera à coup sûr de la joie à votre rituel de thé.
Tetsuya ŌZAWA est originaire de Tajimi, préfecture de Gifu, mais vit maintenant dans la ville de Tokoname, préfecture d’Aichi, célèbre pour sa production de céramique depuis la période Heian (794-1185). La décision d’ŌZAWA d’être céramiste a été prise très tôt. Il a obtenu en 2008 un diplôme en beaux-arts japonais de l’Université de Nagoya. Il a continué à s’entraîner avec Masamichi YOSHIKAWA. Les créations de vaisselle d’ŌZAWA concilient l’inspiration tirée de l’artisanat moderne, de la culture du thé et des arts populaires.
Localisation : Ville de Tokoname – Préfecture d’Aichi – Région du Kansai – Île de Honshū


大澤哲哉


