En 2020, je me promenais sur la marketplace Etsy qui regorge de produits artisanaux. Je me suis arrêté sur la Boutique “Treasures of old Times”. Le responsable, Sura KAMLANG est basé à Bangkok. Il se concentre principalement sur la collecte et le commerce de céramiques japonaises, anciennes et récentes.

La Tasse à thé et café – Yunomi – 湯のみ a été réalisé par Taroemon (Houan) XIII NAKAZATO 中里太郎右衛門 (1923-2009), connu sous le nom de Houan. La 13ème génération de la famille NAKAZATO.

La famille Nakazato est l’un des plus grands trésors du Japon et est l’une des raisons des merveilleuses de traditions céramiques qui abondent dans cette région

Karatsu est l’un des styles de poterie les plus appréciés du Japon. Comme d’autres styles, il tire son nom de la ville dans laquelle il se trouve. Karatsu signifie « China Port ». La poterie Karatsu trouve ses racines au 15ème siècle. Cela est dû à l’afflux de potiers coréens ramenés par Hideyoshi dans ce qu’on appelle souvent les “guerres de la poterie”.

Le thé était très apprécié des seigneurs à cette époque, le Karatsu chawan étant le style le plus recherché. La seule famille datant de cette époque encore présente dans le monde de la poterie Karatsu est la célèbre famille Nakazato. Ils ont une lignée ininterrompue de quatorze générations et sont l’une des raisons du succès continu du style de Karatsu.

Localisation : Ville de Karatsu – Préfecture de Saga – Région de Kyūshū – Île de Kyūshū