Taro MAKIHARA – AKI 2024
Ci-dessous les céramiques adoptées par leurs propriétaires
Taro MAKIHARA – AKI 2024 : “Vers l’âge de 18 ans, je découvre la céramique. J’ai toujours aimé créer des choses, mais comme je ne pouvais pas imaginer toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’une œuvre en céramique, cela a éveillé mon intérêt, et c’est ainsi que j’ai décidé d’aller dans une école spécialisée. Je ne suis pas du genre à pouvoir maîtriser une technique juste après l’avoir entendue, donc je pense qu’il n’y a pas d’autre choix que de l’affiner avec le temps.”
“Je ne voulais pas simplement créer et cuire mes pièces ; j’avais envie d’y ajouter une touche supplémentaire. C’est ainsi que j’ai commencé à dessiner des motifs sur mes œuvres.”
“Je crée toujours de manière expérimentale, en me demandant constamment : Que se passerait-il si je faisais ceci ? La technique consiste à façonner l’argile rouge, puis à appliquer un engobe blanc avant de graver des motifs à main levée avec une aiguille. Ensuite, j’ajoute de la peinture Gosu avec un pinceau. Je ne fais pas de croquis préliminaire ; je grave en pensant à l’équilibre et à l’expansion des motifs. À l’origine, je travaillais avec des lignes et en pensant à leur évolution, j’ai réalisé qu’en reliant le début et la fin d’une ligne, on obtient un cercle. À partir de là, des images ont émergé dans mon esprit, m’inspirant à agrandir ou à relier ces cercles.”