Studio Yu – AKI 2023

Ci-dessous les céramiques adoptées par leurs propriétaires

Studio Yu – AKI 2023 : “On espère pouvoir créer des œuvres adaptées à notre époque, tout en imitant les œuvres traditionnelles. Notre inspiration vient de la poterie ancienne, à la poterie moderne et de la nature. Le style de Karatsu-yaki et le Kohiki, en plus du style de Bizen-yaki.”

Leur grand-père était Sozan KANESHIGE 金重素山 (1909-1995), et leur arrière grand-père : Tōyō KANESHIGE 金重陶陽 (1896-1967). Les objets de Bizen-yaki créés par Studio Yu sont, en quelque sorte, différents de ceux créés par Tōyō et Sozan. Ils réalisent non seulement de la vaisselle, mais également une variété de récipients pour le thé ou pour arranger des fleurs, dans l’espoir que notre vie soit toujours accompagnée de beaux objets du quotidien.

Créé grâce à une réflexion répétée et à l’utilisation complète de techniques, leur style respire l’atmosphère rustique des périodes Kamakura et Muromachi, avant même Momoyama. “Nous sommes Potiers ou Céramistes. Je ne suis pas trop difficile, mais je pense qu’être potier se situe quelque part entre un artiste et un artisan. La famille Kaneshige est l’une des six familles de potiers de Bizen. Elle est en activité depuis au moins 400 ans. Donc, aussi loin que je me souvienne, la poterie était partout autour de nous. Nous avons commencé la poterie sous la direction de notre père : Yuhō KANESHIGE 金重有邦 (1950-).”