La librairie de Maison Wabi-Sabi s’étoffe d’année en année avec des livres et des beaux livres, anciens et récents, au fur et à mesure des recherches à propos de la céramique japonaise et de l’artisanat traditionnel japonais. Bonne lecture à toutes et à tous.


Livres et Beaux Livres

Ces livres expliquent l’esthétisme japonais qui est différent du notre. Élément indissociable de la vie quotidienne et spirituelle. Cela saute aux yeux quand on compare, un jardin japonais avec un jardin typiquement français. C’est difficile d’expliquer pourquoi le beau est … beau. C’est subjectif et personnel.

L’esthétique Zen est liée à un concept qu’on appelle Wabi-Sabi qui signifie voir la beauté dans les choses telles qu’elles sont, dans l’instant présent et accepter l’imperfection et l’impermanence.

L’histoire des céramistes racontés par les fondateurs de mouvement d’art populaire et des spécialistes culinaires. Tout au long de leur histoire, les céramistes ont utilisé de la terre pour fabriquer des objets à usage utilitaire, esthétique ou rituel. Chaque style de poterie de l’Archipel est étroitement lié à l’environnement spécifique de la région où il s’est développé et à la façon de vivre de ses habitants.

Les céramiques produites sont toutes originales grâce aux différentes techniques, aux outils utilisés, aux variétés de fours et pleins d’autres informations utiles et intéressantes. On vous laisse découvrir …

Photo de la Librairie du Centre Céramique Contemporaine de La Borne, 27 Octobre 2021

Source de la photo : Yann san à la librairie du Centre Céramique Contemporaine de La Borne, Octobre 2021