Shinichi KOTSUJI – HARU 2024
Ci-dessous les céramiques adoptées par leurs propriétaires
Shinichi KOTSUJI – HARU 2024 : “Faites ce que vous avez envie de faire, comme vous le souhaitez, sans aucune décoration. D’après mon expérience, je pense que c’est l’aspect le plus dynamique et le plus intéressant du travail, et j’en ai fait le cœur de mon style de production. Mon inspiration vient du trouble, de la nature, de la joie, du jeu et tout sur la vie. Un four électrique est utilisé pour exprimer la sensation d’un four à bois. En cuisant dans un four électrique, vous pouvez contrôler le processus de cuisson délicat. La Glaçure aux cendres ou Kaiyū 灰釉 est utilisée dans mes émaux.”
Le charme de l’argile brute d’Iga, c’est ce matériau unique et puissant. Il a une force, une simplicité et une chaleur que l’on ne trouve dans aucune autre argile. Comme Yasunori KAWABATA 川端 康成, un célèbre écrivain japonais, glorifiait l’ancien-Iga pour représenter le “Wabi-Sabi” (humble simplicité et beauté), l’argile d’Iga est adaptée pour exprimer les qualités esthétiques japonaises.
“La beauté de l’imperfection : Plus que la lune flottant dans le ciel nocturne sans nuages. Le sens japonais de la beauté est plus attrayant qu’une lune sombre cachée par des nuages et de la brume que dans une lune flottant sur un ciel nocturne sans nuages. Notre savoir-faire repose sur la beauté de l’imperfection, inégal, déformé ou rugueux. La beauté unique née de la force de l’argile, la sensibilité de l’artiste et le dynamisme du geste. C’est la beauté que nous recherchons. »
« La texture de la poterie est rugueuse et grossière, mais ça donne envie d’y toucher. Il y a de belles traces de doigts qui semblent montrer les sentiments de l’artiste. Une harmonie de l’éclat humide et lisse avec l’argile grossière. Tous ont une saveur profonde et c’est ce qui fait le charme de la poterie Shunbōgama 春萌窯.”