J’ai adopté ces 5 Tasses à sake – Guinomi – ぐい呑み. 5 styles dans une boîte en paulownia. Rokubei Kiyomizu VIII 八代清水六兵衛 est la 8ème génération de la famille Rokubei Kiyomizu.

Kiyomizu Rokubei est le nom attribué au chef de la famille de céramistes Kiyomizu basée à Kyōto. Avec plus de 240 ans d’histoire, la poterie familiale en est maintenant à sa 8ème génération. Il est actuellement dirigé par le céramiste et sculpteur contemporain Rokubei VIII. La famille a joué un rôle important dans le développement et la survie de Kyō-yaki.

Né en 1954, Masahiro (Rokubei Kiyomizu VIII 八代清水六兵衛) est le fils aîné de Rokubei VII. Au milieu des années 1970 jusqu’au début des années 1980, il étudie l’architecture, la sculpture et la céramique à Tokyo et à Kyōto. Il rejoindra la poterie familiale en 1983. Depuis cette époque jusqu’à aujourd’hui, il a reçu divers prix nationaux et internationaux.

En 2019, pendant mon voyage au Japon, je me promenais dans le quartier de Gion à Kyōto. Plus précisément à Hanamikoji, la rue principale du hanamachi de Gion-Kôbu à Kyōto. Dans cette boutique Kikuume, l’artisanat est au rendez-vous. Elle propose des objets du quotidien fabriqués dans la préfecture de Kyōto.

Localisation : Ville de Kyōto – Préfecture de Kyōto – Région du Kansai – Île de Honshū