J’ai adopté ce Bol à riz – Meshi wan – めし碗, d’un Potier Japonais Inconnu, mais le style est Karatsu-yaki. Il est malheureusement arrivé cassé quand j’ai ouvert la valise au retour du voyage au Japon, en 2019. J’ai réparé le bol à riz avec un kit de Kintsugi homemade. Rien de professionnel.

Ce magasin 今井青楓堂 (Imai Seifu Dō) d’Utsuwa est situé non loin du sanctuaire Heian-Jingū. Construit en 1895 pour coïncider avec les célébrations marquant le 1 100ème anniversaire de la fondation de Heiankyo. La capitale impériale du Japon de la fin du 8ème au milieu du 19ème siècle. Il consacre l’empereur Kanmu (737-806), le premier empereur de la période Heian (794-1185), et l’empereur Komei (1831-1866), le dernier empereur à régner depuis Heiankyo.

Les jardins sont désignés site national de beauté scénique. Les quatre jardins de promenade sont chacun influencés par une période différente de l’histoire : la période Heian (794-1185), la période Kamakura (1185-1333), la période Momoyama (1568-1603) et la période Edo (1603-1867). Ils présentent de belles structures en bois déplacées du palais impérial de Kyoto, des caractéristiques de conception intéressantes et sont conçus pour être appréciés à un rythme tranquille, avec des endroits pour s’asseoir, se reposer et profiter du paysage.

Karatsu est l’un des styles de poterie les plus appréciés du Japon. Comme d’autres styles, il tire son nom de la ville dans laquelle il se trouve. Karatsu signifie « China Port ». La poterie Karatsu trouve ses racines au 15ème siècle. Cela est dû à l’afflux de potiers coréens ramenés par Hideyoshi dans ce qu’on appelle souvent les “guerres de la poterie”.

Localisation : Ville de Karatsu – Préfecture de Saga – Région du Kyūshū – Île de Kyūshū.