La Naissance du Projet en Octobre 2017, son expérience professionnelle chez MUJI, l’origine du Logo de Maison Wabi-Sabi, les étapes du projet, le céramique tour au Japon et l’artisanat de la céramique.


Naissance du projet

Le projet Maison Wabi-Sabi est né en octobre 2017 : il associe son expérience professionnelle, son amour du Japon et de l’artisanat, et sa passion pour la céramique japonaise.

Le nom “Yann san” vient de chez MUJI, ses collègues et ses amis japonais l’appellent ainsi. L’écriture en kanji pour “Yann san” est comme ceci : 屋音 さん, et cela signifie : “Le son à l’intérieur de la maison, comme des céramiques qui se chevauchent”.

Le logo représente une fenêtre ronde d’une maison de thé japonaise. Les “Fusuma” sont des portes coulissantes en bois et en papier “washi”. Elles s’ouvrent à la convivialité autour d’une tasse de thé. Le Wabi-Sabi est un point central de la cérémonie du thé. Les deux mots “Wabi-Sabi”, écrits au centre du logo, représentent bien ce concept de perfection dans l’imperfection.

Naissance du projet : Logo de Maison Wabi-Sabi - Maison de thé "Jō-an" dans le Jardin Uraku-en, Nagoya, Japon

Source de la photo : Yann san / aichi-now.jp

Céramique Tour au Japon

Les étapes du projet sont de faire découvrir des céramiques japonaises, françaises et européennes d’utilisation quotidienne. En utilisant les réseaux sociaux, de développer le site vitrine en expliquant le concept et l’identité artisanale, puis d’aller au Japon rencontrer les potiers qui travailleront avec Maison Wabi-Sabi.

Ce Céramique Tour au Japon est indispensable dans la démarche de ce projet pour vous faire partager les rencontres avec les potiers. Les fabricants d’encens japonais traditionnels de Kyōto et de Kōyasan sont disponible dans la boutique du site. Maison Wabi-Sabi est très fière qu’ils fassent partie de cette aventure.

Naissance du projet : Temple Jimyo-in à Koyasan où je suis descendu 4 fois pour y dormir

Source de la photo : Yann san

Transmission du savoir-faire

Maison Wabi-Sabi vous fait découvrir la beauté de la céramique japonaise, fabriquée localement, par des générations de potiers, avec un savoir-faire reconnu mondialement. L’artisanat est un bien matériel qu’il faut sauvegarder et transmettre aux générations futures. La poterie existe depuis la préhistoire. Elle est utile au quotidien, pour un thé, un déjeuner en amoureux ou un dîner entre amis. À vous de vous l’approprier dans votre vie de tous les jours.

Naissance du projet : Sakazuki ou Coupe évasée à sake sur un plateau en bois sculpté, posés sur des tatamis

Source de la photo : saga-s.co.jp

Page suivante ▷ Le Wabi-Sabi