L’émotion poétique du Fuzei est l’expression d’une émotion fugitive, d’un sentiment poétique. Donner un Fuzei, c’est donner ou créer une impression tout en évoquant une émotion.


La découverte du Fuzei

Suite à une exposition des photos de Claude LEFÈVRE, à l’association Tenri où Yann san a suivi des cours de japonais. Après avoir découvert son livre à propos du Fuzei. Ce sentiment, assez spécifique au jardin japonais, a permis de le relier à la céramique.

Claude LEFÈVRE porte sur ces jardins un regard poétique très singulier qui vise à en restituer la spiritualité, l’harmonie et la beauté, en un mot, le Fuzei.

Voilà plus de 10 ans qu’il sillonne le Japon, pour photographier les jardins les plus remarquables. En dehors des sentiers battus, il nous fait découvrir d’extraordinaires jardins, peu connus, voire inconnus des Japonais eux-mêmes.

L’Esprit du Fuzei

Les trois jardins les plus célèbres sont de style Kaiyū 回遊式, cela veut dire qu’ils s’admirent en marchant dans leurs allées.

Le Kenroku-en 兼六園 est situé à Kanazawa, dans la préfecture d’Ishikawa. Il s’est développé des années 1620 aux années 1840 par la famille Maeda, les dirigeants de l’ancienne province de Kaga.

Le Kōraku-en 後楽園庭園 est situé à Okayama, dans la préfecture d’Okayama. Il est construit en 1700, à la demande de Tsunamasa IKEDA, le daimyō d’Okayama. Il prit sa forme actuelle en 1863.

Le Kairaku-en 偕楽園 est situé à Mito, dans la préfecture d’Ibaraki. Il est construit en 1841, sous les ordres de Nariaki TOKUGAWA.

Ritsurin-kōen 栗林公園 ou Parc de Ritsurin, à Takamatsu, au Japon, le 31 mai 2012. Un exemple japonais du Fuzei

Source de la photo : Yann san

Citations

“Le Fuzei est composé des deux caractères chinois “fu” (en japonais le vent) et “zei” (en japonais le sentiment). C’est le sentiment bouleversé que dégagent l’intimité des choses et par conséquent la sensation de la beauté mélancolique qui en émane. On pourrait aussi dire que c’est le monde des sentiments né de l’harmonie existante entre l’esprit et la forme des choses.” – Jacques ROUBAUD

“L’expression d’une émotion fugitive, d’un sentiment poétique. Donner un Fuzei, c’est donner ou créer une impression tout en évoquant une émotion.” – Professeur MASUDA

“J’aime cette discrétion où l’essentiel est souvent sous-entendu, suggéré, plutôt qu’explicité. Discrétion, pudeur, telle est l’attitude du poète de haïku que chacun peut partager et que je retrouve dans l’art de Claude LEFÈVRE qui se contente de donner à voir sans prétendre interférer avec le regard des autres.” – Diane de MARGERIE

Page suivante ▷ Akira et Yachiyo YASUDA